Le plan d’actions

Vous souhaitez booster votre visibilité ou nouer de nouveaux partenariats commerciaux, le Comité Régional de Tourisme vous propose un plan d’actions annuel partenarial pour améliorer votre compétitivité en BtoB et BtoC.

Mode d’emploi

Le plan d’actions édité présente l’ensemble des actions conduites au bénéfice d’une ou plusieurs destinations – Provence, Alpes, Côte d’Azur – auxquelles les acteurs du tourisme de la région sont invités à s’inscrire. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de prendre connaissance du plan d’actions, de sélectionner celles qui vous intéressent et de vous rapprocher de la ou des personnes référentes en charge de la conduite de l’opération. Les actions proposées concernent à la fois le BtoB (relations avec les producteurs et distributeurs de voyages mai aussi les médias et influenceurs) et le BtoC.

L’intermédiation

Concernant le développement commercial auprès des producteurs et distributeurs de voyages, le Salon Rendez-vous en France sera bien sûr l’action phare de l’année 2019. En complément, nous proposons des actions conduites en délégation de professionnels sur des marchés, permettant de rencontrer des tour-opérateurs, agents de voyages et médias. C’est le cas pour promouvoir la Provence et la Côte d’Azur sur des marchés lointains et au bénéfice des Alpes sur des marchés européens ou en France. Le travail en BtoB est également central dans l’action conduite en matière de MICE, en lien avec Provence Côte d’Azur Events, bureau des congrès régional.

Le grand public

En direction du grand public, de nombreuses campagnes on-line / off-line sont programmées. En fonction de leur format, l’implication d’offices de tourisme et de professionnels du secteur privé est possible, pour la mise en avant de destinations infrarégionales comme pour stimuler les ventes en dehors des périodes de forte fréquentation, en particulier dans le secteur de l’hébergement. Ces campagnes s’appuieront sur les canaux de communication gérés par le CRT – ses nouveaux sites web dédiés aux destinations mais aussi ses réseaux sociaux – afin de stimuler l’inspiration du client.

Les relations médias et influenceurs

Toute l’année, le Comité Régional de Tourisme accueille des journalistes et influenceurs du monde entier pour leur apporter une aide technique dans la réalisation de reportages touristiques en région. Ces actions « réceptives » ne figurent pas dans le plan d’actions. Néanmoins, le plan d’actions propose quelques actions destinées à rencontrer des médias influents et intéressés par le tourisme sur différents marchés.

Un plan d’actions partenarial

À noter également que les maîtres d’ouvrage des actions proposées dans le plan d’actions sont divers :

  • Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le Salon Rendez-vous en France, les actions concernant la Provence, les thématiques camping/tourisme golfique/vélo et les Rendez-vous du CRT ;
  • Le CRT Côte d’Azur France pour les actions concernant la Côte d’Azur ;
  • L’Agence Départementale des Hautes-Alpes et le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les actions relatives aux Alpes ;
  • Provence-Côte d’Azur Events et le CRT Côte d’Azur pour ce qui concerne les activités MICE.

Téléchargement

In motion - Stratégie & actions pro 2019 - Plan d'action

L’institution régionale et ses élus ont développé depuis l’année dernière une nouvelle stratégie, rassemblant les acteurs autour de nos destinations monde Provence, Alpes et Côte d’Azur pour qu’ensemble nous soyons plus forts et plus lisibles à l’international.
Télécharger ce document