Le plan d’actions

Vous souhaitez améliorer votre visibilité ou nouer de nouveaux partenariats commerciaux pour booster votre business, le Comité Régional de Tourisme vous propose un plan d’actions annuel partenarial pour améliorer votre compétitivité en BtoB et BtoC.

Mode d’emploi

Le Comité Régional de tourisme vous propose un plan d’actions « digitalisé » aux professionnels du tourisme qui souhaite booster leur visibilité ou leur commercialisation. Dans ce cadre, un site dédié a été mis en place et permet aux visiteurs de choisir les actions qui l’intéresse à partir de plusieurs critères : marchés, thématiques, outils. Ce plan d’actions est également disponible dans son intégralité en document pdf.

L’intermédiation

Le développement commercial auprès des producteurs et distributeurs de voyages, constitue un axe fort du plan d’actions. Bien que la crise sanitaire ait fortement impacté l’intermédiation, des actions sont proposées pour pouvoir relancer le business avec les voyagistes étrangers quand le contexte le permettra. Le travail en BtoB est également central dans l’action conduite en matière de MICE, en lien avec Provence Côte d’Azur Events, bureau des congrès régional.

Le grand public

En direction du grand public, de nombreuses campagnes on-line / off-line sont programmées au service des marques de destinations et des filières prioritaires. En fonction de leur format, l’implication des agences de développement départementales, des offices de tourisme et des professionnels du secteur privé est possible. Généralement menées dans un objectif de stimulation de la notoriété et/ou des ventes, ces campagnes s’appuient sur les médias du CRT – sites web, réseaux sociaux – afin de proposer des contenus « inspirationnels » aux clients potentiels.

Les relations médias et influenceurs

Toute l’année, le Comité Régional de Tourisme accueille des journalistes et influenceurs du monde entier pour leur apporter une aide technique dans la réalisation de reportages touristiques en région. Ces actions « réceptives » ne figurent pas dans le plan d’actions. Néanmoins, le plan d’actions propose quelques actions destinées à rencontrer, en présentiel ou virtuel, des médias influents et intéressés par le tourisme sur différents marchés.

Un plan d’actions partenarial

À noter également que si la majorité du plan d’actions est porté par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’autres structures peuvent être également maître d’ouvrage de certaines actions. C’est le cas de Provence-Côte d’Azur Events sur le MICE, du CRT Côte d’Azur France sur les actions concernant la Côte d’Azur ou encore de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes qui co-pilote la marque Alpes avec le CRT.