Mode d’emploi
Deux types d’actions sont présentés : celles auxquelles les acteurs du tourisme de la région sont invités à s’inscrire et celles qui n’appellent pas une inscription directe des acteurs du tourisme, et qui sont menées par le CRT pour le collectif régional.
En matière d’intermédiation, plusieurs temps forts multi-marchés sont proposés, tout comme des opérations dédiées à nos destinations, sur des marchés de proximité ou des marchés plus lointains. Par ailleurs, le CRT prendra part à un ensemble d’événements BtoB organisés par Atout France, afin d’assurer la présence de nos destinations dans l’offre française proposée à nos interlocuteurs internationaux.
En direction du grand public, un ensemble de campagnes on-line / off-line sont programmées. En fonction de leur format, l’implication d’offices de tourisme et de professionnels du secteur privé sera envisagée, pour la mise en avant de destinations infra-régionales comme pour stimuler les ventes en dehors des périodes de forte fréquentation, en particulier dans le secteur de l’hébergement. Au-delà de ces campagnes, diverses actions sont mises en œuvre par le CRT dans le cadre de son écosystème digital, tant en matière de contenu que de diffusion.
Enfin, en matière de relations média, les opérations menées sur les marchés figurent dans ce document. Il en est de même mais de façon globale, des nombreux accueils de médias organisés toute l’année dans nos destinations, qui constituent le cœur de notre action en direction des médias internationaux.

À noter également que les actions proposées sont portées par plusieurs maîtres d’ouvrage :
- Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur pour des actions concernant nos trois destinations et les filières (ponctuellement la filière Mice), des actions BtoB, médias et BtoC
- L’Agence Départementale des Hautes-Alpes pour une partie des actions relatives aux Alpes du Sud (04, 05 & 06)
- Les partenaires du Contrat de Destination Provence pour les actions menées à l’international pour la marque Provence
- Les Agences de développement départementales pour la filière vélo, au service du collectif régional
- Linkeus pour la filière MICE