Les filières

Du vélo à la visite d’entreprise, en passant par le golf, l’oenotourisme ou l’écotourisme, la région possède des filières d’exception qui séduisent de nombreuses clientèles. Le CRT mène une stratégie d’actions de promotion multi-marchés sur 7 grandes filières.

Vélo

Des arguments pour séduire sportifs, familles et itinérants

Nos trois grandes destinations ont de nombreux arguments à faire valoir pour attirer différents types de cyclistes français et internationaux : beauté et diversité des paysages, le large éventail des pratiques – vélo sportif, VTT, vélotourisme ou VAE, grands itinéraires tels que la ViaRhôna ou La Méditerranée à vélo – ou encore la présence de cols ou sommets mythiques du Tour de France. Dès 2018, la filière vélo a fait l’objet d’un plan marketing pluriannuel soutenu par un « Contrat de filière régional » dédié au vélotourisme et au VTT et initié par la Région. Cette filière a fortement favorisé le développement du label « Accueil Vélo » auprès de nombeux professionnels du tourisme de notre région. L’ensemble de cette offre est désormais mis en avant sur des pages web spécifiques sur la thématique.

Golf

Une belle dynamique grâce au Provence Côte d’Azur Golf Pass

L’accueil en France de la Ryder Cup en septembre 2018 a mis nos destinations golfiques sous le feu des projecteurs, la France étant le 4e marché golfique européen. Avec plus d’une cinquantaine de parcours 9 et 18 trous, Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des régions golfiques phares de la France. Pour fédérer de nombreux golfs, le CRT a mis en place le Provence Côte d’Azur Golf Pass qui fédère 35 parcours répartis sur le territoire régional. Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont menées pour encourager Français et Européens à venir « golfer » dans la région. La filière constitue un atout non négligeable puisque 135 millions d’euros de chiffre d’affaires sont générés par le tourisme golfique en région.

Camping

Une offre hétérogène attractive

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’hôtellerie de plein air est le 1er mode d’hébergement touristique marchand en nombre de lits, avec 282 000 lits répartis sur plus de 700 campings. 46 % de cette capacité d’accueil se situe dans le Var. Le développement des mobil-homes, des chalets et de bungalows a fortement élargi la pratique du camping et sa clientèle. 15,5 millions de nuitées ont été enregistrées en hôtellerie de plein air en 2019 (-1 % par rapport à 2018). Plus de 6 nuitées sur 10 sont effectuées par la clientèle française. Les 3 principales clientèles étrangères – Pays-Bas, Allemagne et Belgique – représentent 73 % des nuitées internationales des campings de la région Sud. Enfin, il est à noter que plus de la moitié des nuitées dans les campings de la région sont effectuées dans le Var. Le CRT mène de nombreuses actions par valoriser l’offre de camping auprès de la clientèle française et internationale.

Ecotourisme

Un territoire riche d’espaces naturels

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région française qui a la plus forte concentration d’espaces naturels : 60 % du territoire est couvert par un espace protégé. Nos espaces naturels sont attractifs et bénéficient d’une certaine notoriété auprès des voyageurs. Camargue, Luberon, Verdon, Ecrins, Mercantour, …, ces noms en font rêver plus d’un. Notre territoire profite également d’une offre responsable non négligeable reconnue par l’obtention d’un écolabel touristique à l’image des marques « Valeurs Parc naturel régional » et « Esprit Parc national ». Depuis 2019, l’écotourisme fait l’objet d’un « Contrat de filière » initiée par la Région et le CRT promeut cette filière via des pages dédiées à l’écotourisme sur son site web.

OENOTOURISME

La diversité des appellations au service du tourisme

Riche de nombreuses AOP internationalement connues (Côte du Rhône, Côte de Provence, Châteauneuf-du-Pape, Bandol, Cassis etc…), le développement du tourisme vitivinicole est l’un des atouts de la région Sud. Un œnotourisme marqué par un dynamisme exceptionnel qui s’est développé au fil des années grâce aux acteurs de la filière. Les efforts de structuration de l’offre oenotouristique ont porté leurs fruits car la région, sous l’impulsion du CRT, de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence accueillera la prochaine édition du salon Destination Vignobles à l’automne 2021 avec plusieurs centaines de tours opérateurs mondiaux qui découvriront notre offre.

VISITE D’ENTREPRISES

Une offre conséquente en région

Véritable spécialité française, la visite d’entreprise concerne 2 000 structures dans tous les secteurs d’activité sur l’ensemble du territoire national. Avec la plus forte densité géographique d’entreprises ouvertes à la visite, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est en pole position du secteur en France. Les secteurs de la cosmétique, de l’alimentaire et de l’artisanat sont particulièrement bien représentés par rapport aux autres régions. La forte dynamique impulsée par le réseau des CCI au début des années 2000, en lien avec le label Qualité Tourisme, y a fortement contribué. Plus récemment, l’engagement du CRT au bénéfice de ce secteur d’activité, a permis de donner un nouvel élan en valorisant, sur le site web, l’offre sélectionnée par le réseau « Entreprise et découverte » sur une logique thématique : artisanat, spécialités sucrées ou salées, cosmétique, écologie, etc.

ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

Collections majeures et lieux remarquables

La désignation, en 2013, de Marseille comme capitale européenne de la culture a ouvert la voie à l’intérêt croissant des visiteurs pour l’art moderne et contemporain. Cette filière, qui continue de toucher un public averti, s’ouvre désormais à des clientèles moins sensibilisées. Provence-Alpes-Côte d’Azur compte aujourd’hui 27 collections majeures d’art moderne et contemporain et 30 lieux remarquables. Parmi eux, la Fondation Luma en Arles, la Fondation Carmignac de Porquerolles, le MAMAC de Nice ou la Fondation Carzou à Manosque. En 2020, le CRT et la Région Sud se sont associés pour faire connaître ces 27 collections majeures, par le biais d’une carte et de contenus web. En 2021, les lieux remarquables seront également valorisés sur ces outils de promotion.

Vos contacts

Vélo

Ariane Simon – a.simon@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 24

Ecotourisme, Golf et camping

Sarah Le Pelley – s.lepelley@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 40

Oenotourisme

Sophie Dragon – s.dragon@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 27

Visite d’entreprises

Saoussen Boussahel – s.boussahel@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 34

Art moderne et contemporain

Audrey Salor – a.salor@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 41