Les filières

La pratique du vélo, du golf ou l’hébergement en plein air continuent de séduire les clientèles internationales. Maintenir une stratégie d’actions de promotion multi-marchés en faveur de ces 3 filières reste donc une priorité.

Vélo

Des arguments pour séduire sportifs et familles

Nos trois destinations ont de nombreux arguments à faire valoir pour attirer différents types de cyclistes issus de ces marchés : la beauté et la diversité des paysages, un éventail des pratiques – vélo de route ou VTT, vélo traditionnel ou à assistance électrique, vélo sportif ou vélo famille – de grands itinéraires tels que la Via Rhôna, la Route des Grandes Alpes ou le nouvel itinéraire EV8, des cols mythiques du Tour de France, des spots VTT, ou encore le développement du label Accueil Vélo. Dès 2018, la filière vélo a fait l’objet d’un plan marketing pluriannuel soutenu par un « Contrat de filière régional » dédié au vélotourisme et au VTT et initié par la Région.

Golf

Une belle dynamique grâce aux Pass Provence et Côte d’Azur

L’accueil en France de la Ryder Cup en septembre 2018 a mis nos destinations golfiques sous le feu des projecteurs, la France étant le 4e marché golfique européen. Avec plus d’une cinquantaine de parcours 9 et 18 trous, Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des régions golfiques phares de la France. La structuration de l’offre a fait un grand pas en 2017-2018, avec la création de deux nouveaux pass, qui fédèrent un total de 36 golfs et utilisent la même plateforme technique : le Provence Golf Pass (26 parcours) et le Golf Pass Côte d’Azur (20 parcours). Des actions dédiées au tourisme golfique sont conduites par le CRT sur des marchés prioritaires, situés en Europe et bénéficiant de facilités d’accès pour des week-end ou courts séjours golfiques : Suisse, Belgique, Allemagne et Scandinavie. Elles cibleront en priorité le grand public et les médias.

Camping

Une offre hétérogène attractive

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’hôtellerie de plein air est le 1er mode d’hébergement touristique marchand en nombre de lits, avec 285 000 lits (40 % de l’offre marchande). 47 % de cette capacité d’accueil se situe dans le Var. Le développement des mobil-homes, des chalets et de bungalows a fortement élargi la pratique du camping et sa clientèle. Les clientèles internationales génèrent 38 % des nuitées et 6 marchés européens représentent 94 % de cette clientèle. Malgré une baisse de fréquentation de près de 8% depuis 2010, les Néerlandais restent en pôle-position. L’Allemagne, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse constituent les marchés prioritaires des actions de communication grand public. L’offre d’hôtellerie de plein air sera aussi portée par le CRT et ses partenaires lors d’opérations généralistes BtoB.

Vos contacts

Vélo
 Ariane Simon – a.simon@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 24

Golf et camping
Magali Devouge – m.devouge@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 26