Les pratiques de recherche sur le web évoluent rapidement et bouleversent les règles du jeu de la visibilité, désormais partagées entre SEO sur le moteurs de recherche traditionnels et GEO sur les agents conversationnels. Ces changements nécessitent une compréhension fine des nouveaux parcours de recherche. En parallèle, l’IA a un impact majeur sur nos organisations : elle modifie en profondeur notre manière de produire du contenu, restructure nos process et fait évoluer nos missions vers plus d’orchestration et de maîtrise de la donnée. Cette (r)évolution ne doit toutefois pas se faire n’importe comment et à n’importe quel prix. Dans un contexte où l’IA soulève beaucoup de questions en termes d’impact environnemental ou de protection des données, les problématiques de sobriété numérique et de souveraineté des données ne doivent pas être éludées.
En attendant le retour de #CMonTheBeach, le Comité Régional de Tourisme et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associent pour décrypter les grands enjeux autour de l’IA qui vont faire évoluer le marketing de contenu des acteurs du tourisme en 2026.
Cet exercice de projection opérationnel a été confié à l’équipe qui conçoit le programme de #CMonTheBeach, depuis la création de l’évènement.







