Des fréquentations globalement satisfaisantes pour les vacances de Noël 2021/2022
73% des destinations répondantes à l’enquête de conjoncture d’ADN Tourisme estiment que la fréquentation lors des vacances de Noël 2021 a été supérieure à celle de Noël 2020, mais encore en retrait (3 répondants sur 5) au regard d’une année « classique ».
Un bilan particulièrement satisfaisant en montagne
Au vu du contexte, le bilan est dans l’ensemble satisfaisant pour tous les types d’espace, à nuancer pour les zones rurales et certaines zones urbaines. Les secteurs de montagne, qui ont pu (ré)ouvrir leurs remontées mécaniques tout en bénéficiant de bonnes conditions d’enneigement, sont les plus satisfaites malgré une fréquentation étrangère moindre.
Les premières tendances de fréquentation sont globalement satisfaisantes au regard de l’activité de l’année précédente : « comme prévu » pour 45% des répondants et « mieux que prévu » pour 30% des répondants. Si les répondants sont unanimes concernant la progression de la clientèle française, ils sont un peu plus mesurés pour ce qui est des clientèles européennes pour lesquelles le retour est remarqué, mais en volume moindre au regard de la période d’avant crise.
Malgré la faible présence des clientèles internationales
Les autres clientèles (internationales) restent quant à elles totalement absentes. L’échantillon de zones analysé à partir de la téléphonie mobile (Flux Vision Tourisme – Orange – ADN Tourisme) confirme ces tendances : la fréquentation française des vacances de Noël 2021 est supérieure à celle de 2020 (+11%), mais également à celle de 2019 (+2%).
La fréquentation européenne est, quant à elle, en progression de +76% entre Noël 2021 et 2020, mais reste en retrait de l’ordre de -41% au regard de l’année 2019.
Source : ADN Tourisme et partenaires