Les informations clés du document :
La fréquentation des touristes français extrarégionaux est en retrait sur le premier semestre par rapport à l’année dernière (-6%). Pour rappel, la fréquentation française avait progressé de 5% l’an dernier comparativement à 2023.
La fréquentation des touristes internationaux est en progression de 4% sur le premier semestre comparativement à l’année dernière. Après une progression de déjà 7% l’an dernier par rapport à 2023.
Dans l’hôtellerie urbaine, après une légère hausse de janvier à avril, marquée par une baisse en mars compensée par les progressions de février et avril, la période mai-juin est globalement stable : la baisse de mai étant compensé par la hausse enregistrée en juin.
Les réservations pour l’été sont en avance (notamment pour le mois de juillet) et on note aussi une forte avance pour les réservations du mois de septembre.
Dans l’hôtellerie de plein air, À date, les nuitées réservées pour l’ensemble de la saison sont en avance de +2% par rapport à l’année dernière.
Après un début de saison très dynamique et un mois de mai en retrait compensé néanmoins par la progression du mois de juin. Sur l’ensemble du début de saison, la fréquentation est en hausse de 4%. Sur le cœur d’été, les réservations sont quasi équivalentes alors que l’aile de saison est en nette avance (+11% en septembre à date).


