Fréquentation globale
Les nuitées des touristes français dans la région Sud sont en nette progression depuis le déconfinement initié le 3 mai : le volume de nuitées réalisé entre le 3 mai et le 23 juin est 2 fois plus important qu’en 2020 sur la même période et progresse même par rapport à 2019(+12%).
A l’inverse, les nuitées internationales sont toujours en net retrait en 2021 (-60% entre le 9 et le 23 juin vs 2019).
On note une première reprise des fréquentations internationales depuis le 9 juin date de la fin des restrictions de déplacements en Europe et aux Etats-Unis pour les touristes vaccinés… L’été 2021 s’annonce donc plus favorable que l’été dernier pour le déplacement des touristes internationaux .
Hôtellerie urbaine
Dans l’hôtellerie urbaine régionale, le taux d’occupation moyen au 20 juin se situe à 41% en progression de 10 points par rapport au mois de mai. Il reste cependant en baisse de 50% par rapport à juin 2019 mais est deux fois plus haut qu’en juin 2020 (18%).
L’hôtellerie dans les Alpes-Maritimes enregistre toujours de moins bonnes performances par rapport à celle des Bouches-du-Rhône et du Var.
Intentions de séjours
Des perspectives toujours favorables pour notre région en ce qui concerne la clientèle française cet été 2021 : D’après la dernière enquête d’ADN Tourisme/CRT, 86% des Français ayant prévu de partir en vacances cet été iront en France. La région Sud arrive une nouvelle fois en tête des intentions de séjour.