Fréquentation des touristes français extrarégionaux
Après un mois de décembre 2021 où la fréquentation des touristes français a été supérieure aussi bien à 2020 qu’à 2019, la fréquentation s’est légèrement ralentie en janvier (-14% par rapport à l’avant pandémie) mais est toujours supérieure à l’année dernière (+15%).
Fréquentation des touristes internationaux
Le niveau global de fréquentation des touristes internationaux reste 2 fois supérieur à l’année dernière et à un niveau compris entre 74% et 78% du niveau d’avant pandémie.
En janvier la plupart des marchés sont en baisse par rapport à 2020 mais les marchés les plus dynamiques de 2021 conservent des niveaux de fréquentation supérieurs à l’avant pandémie (Belgique, Suisse et Pays-Bas). À l’inverse, les nuitées britanniques, russes et chinoises sont encore en très fort retrait.
Hôtellerie
Un mois de décembre plutôt positif (en particulier les 15 premiers jours) avec un taux d’occupation quasiment 2 fois supérieur à 2020 et en baisse de « seulement » 16% par rapport à 2019 sur l’ensemble du mois.
En janvier, l’activité ralentit (-5 points par rapport à décembre). Par rapport à janvier 2020, l’activité est en baisse de près de 40%.
Entre le mois de décembre et le mois de janvier, l’activité ralentit pour l’ensemble des départements.
Alpes du Sud
À date du 21 janvier, le taux d’occupation des hébergements marchands pour les vacances d’hiver 2022 retrouve son niveau d’avant pandémie avec près des ¾ des hébergements déjà réservés et ce à 2 semaines du début des vacances d’hiver.
Sur l’ensemble de la saison, le taux d’occupation moyen des hébergements marchands du massif est en retrait de près de 4 points.
Aérien
Au 31 décembre 2021, les arrivées aériennes internationales (carnets de commandes) pour le premier semestre 2022 sont en progression de +120% par rapport à l’année dernière. Elles ne sont cependant qu’à 48% du niveau d’avant pandémie.