Bilan du 1er trimestre 2022
Sur les 3 premiers mois de l’année, la fréquentation touristique est en fort rebond par rapport à l’année dernière. Aussi bien pour la clientèle française que pour les marchés internationaux.
Alors que le niveau de fréquentation des touristes français est supérieur à celui de 2019, pour les touristes internationaux, on retrouve progressivement le niveau d’avant pandémie même si certains marchés lointains peinent encore à revenir.
Dans l’hôtellerie régionale, la résurgence de la pandémie au mois de janvier a fortement impacté le secteur hôtelier mais l’amélioration de la situation sanitaire au mois de février permet un retour au niveau de 2019 porté par la clientèle française en progression, qui compense la baisse toujours très importante des clientèles internationales.
Au mois de mars, dans l’hôtellerie urbaine, l’activité est proche de celle de 2019 avec un taux d’occupation de 53% contre 58% il y a trois ans.
La légère progression des prix a permis de compenser la légère baisse d’activité, permettant d’avoir des chiffres d’affaires générés très proches de ceux de 2019.
Perspectives printemps/été 2022
70% des Français interrogés prévoient de partir en vacances ou en week-end pendant le printemps 2022. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est dans le top 3 des destinations envisagées par les Français et les Européens pour leur prochain voyage en France.
Les carnets de commandes aériennes progressent pour les 6 prochains mois dans les aéroports de la région, en particulier pour les touristes issus des Etats-Unis, du Canada et d’Europe du Nord.
Cette embellie pourrait être fragilisée par la forte augmentation du prix des carburants (compensée en partie par l’Etat) et le conflit russo-ukrainien.