Visuels 1920x1080Visuels 1920x1080
©Visuels 1920x1080

Tendances d'activité touristique N°29 - bilan vacances de la Toussaint et perspectives fin 2022

Vous trouverez dans ce document la mesure de la fréquentation des vacances de la Toussaint et les perspectives des prochains mois

Bilan des vacances de la Toussaint 2022 et de la période octobre-novembre :

  • Plus d’un Français sur 4 a réalisé un séjour touristique pendant la Toussaint (en légère hausse par rapport à l’année dernière et 2019).
    La fréquentation touristique de la région est en légère baisse par rapport à l’année dernière pour la clientèle française (-3%) mais en très fort rebond pour les clientèles internationales (+52%). Le pic de la période est enregistré lors du week-end du 29-30 octobre (avec le pont du mardi 1er novembre) en lien avec de nombreux évènements dans la région.
  • Dans l’hôtellerie régionale, le taux d’occupation lors de ces vacances est de 60%, légèrement supérieur à celui de l’année dernière et équivalent à 2019.
    En octobre, le taux d’occupation est supérieur de 6 points à celui de l’année dernière et équivalent à 2019, alors qu’en novembre, il est en retrait de 4 points au 20 novembre (forte baisse de l’activité dans les Alpes-Maritimes notamment).
  • Les arrivées aériennes internationales dans la région en octobre sont toujours en retrait par rapport à 2019 (-28%) mais en rebond de +25% par rapport à l’année dernière. L’Amérique du Nord et l’Europe du Nord sont toujours les marchés les plus résilients alors que la situation s’améliore pour une partie de l’Asie.

Perspectives des prochains mois :

  • Les carnets de commandes aériennes sont dans une bonne dynamique pour décembre et janvier (en particulier l’Amérique du Nord et Europe du Nord), l’ouverture des frontières du Japon, en octobre, permettent de projeter une reprise des échanges touristiques avec l’Europe prochainement.
  • Dans les Alpes du Sud, le taux de réservations des hébergements marchands est de 26% pour la saison 2022-2023 en hausse de +2 points par rapport  à la saison dernière.
  • En octobre, l’inflation se stabilise dans la plupart des pays occidentaux.
  • En novembre, l’euro gagne en parité par rapport aux autres monnaies (faisant baisser l’attractivité touristique de l’Europe) et l’augmentation du prix de l’essence après la baisse de l’été sont des points de vigilance des prochains mois.
Fermer