Visuels 1920x1080Visuels 1920x1080
©Visuels 1920x1080

Tendances d'activité touristique N°30 - décembre 2022

Vous trouverez dans ce document la mesure de la fréquentation de novembre à mi-décembre

Analyse fréquentation de novembre à mi-décembre et perspectives des vacances de Noël

 

  • Sur la période étudiée, les nuitées touristiques françaises sont en légère hausse de +3% par rapport à l’année dernière (une dynamique positive suite à la baisse de la clientèle française initiée depuis l’été).
    La fréquentation des touristes internationaux continue de progresser (+26% par rapport à l’année dernière).
  • En novembre 2022, le taux d’occupation des hôtels de la région est de 55%, en hausse de 4 points par rapport à l’année dernière et en léger retrait de 2 points par rapport à 2019. Il s’agit, cependant, du mois de l’année où le niveau d’activité est le plus bas (près de 30 points de moins qu’au mois d’août).
    C’est dans les Bouches-du-Rhône que l’activité est la plus forte avec 64% de taux d’occupation, soit 16 points de plus que dans les Alpes-Maritimes et 18 points de plus que dans le Var.
  • Les arrivées aériennes internationales dans la région en novembre sont toujours en retrait par rapport à 2019 (-29%) mais en rebond de +25% par rapport à l’année dernière. L’Amérique du Nord et l’Europe du Nord sont toujours les marchés les plus résilients.
  • Près d’un Français sur 3 à l’intention de partir pour les vacances de Noël (avec néanmoins un budget en baisse pour 42% d’entre eux).
  • Dans les Alpes du Sud, le taux de réservations des hébergements marchands est de 60% pour les vacances de Noël, en hausse de +5 points par rapport  à la saison dernière.
    Dans le détail, la semaine de Noël réalise le plus haut taux d’occupation de la période (67%) mais est en retrait par rapport à l’année dernière (-5 points). Alors que la semaine qui précède et la semaine qui suit (nouvel an) enregistrent de très forts rebonds permettant de compenser largement le retard et de dépasser de manière significative le niveau de l’année dernière.
Fermer