itineraire la mediterranee a velo

Des Pyrénées aux Alpes : La Méditerranée à vélo

Lancez-vous sur les 850 km du maillon français de l’EuroVelo 8 : La Méditerranée à vélo. Vous rejoignez facilement l’itinéraire par les transports en commun (bus ou trains) et partez depuis la ville de votre choix !

Circuit
Durée
19 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Narbonne
Sète
Cavaillon
Draguignan
Menton
Etape 1

Du Perthus à Narbonne

2 à 3 jours
126 km

Le point de départ officiel de votre itinéraire se situe au Perthus. Vous y accédez facilement depuis Le Boulou en suivant un itinéraire balisé jusqu’au Fort de Bellegarde. Ce détour vaut le coup d’oeil !

Pour rejoindre l’itinéraire EuroVelo 8, empruntez la route passant par Les Cluses. Vous admirez la vue sur le massif des Albères sur votre droite, puis rejoignez la mer en suivant la voie verte jusqu’à Argelès. En chemin, admirez les oliveraies et vignes que vous proposent le Parc naturel de la Narbonnaise. Arrivé à Narbonne, le Palais des Archevêques s’offre à vous pour une pause culturelle.

Etape 2

De Narbonne à Sète

2 à 3 jours
104 km

Depuis Narbonne, vous progressez sur le Canal du Midi, qui fait la jonction avec la ViaRhôna et le Canal des deux mers à vélo. Après un crochet au remarquable Hameau du Somail, vous arrivez aux neuf écluses de Fonséranes à Béziers. L’itinéraire est en cours d’aménagement : optez pour un VTT ou VTC et soyez vigilants en l’absence de signalisation. En route vers la mer, vous serpentez jusqu’à l’étang de Thau et ses cultures ostréicoles. Arrivé à Sète, déambulez dans les ruelles de la ville et détendez vous sur les plages environnantes.

Etape 3

De Sète à Cavaillon

3 à 4 jours
166 km

Depuis Sète, roulez entre lagunes et plages, sur un tronçon commun avec la ViaRhôna. Visitez la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone et la Grande Motte. Traversez le Parc naturel de Camargue  et les cités médiévales d’Aigues-Mortes et de Saint-Gilles. La boucle de l’étang du Vaccarès vous offre un détour vers Saintes-Maries-de-la-Mer. Après Beaucaire, rejoignez le château fort de Tarascon, et entrez dans le Parc naturel des Alpilles. Parcourez les Baux-de-Provence et pédalez sur la voie verte jusqu’à Saint-Rémy-de-Provence. Soyez vigilant, car le parcours n’est plus balisé. Vous arrivez à Cavaillon où vous dégustez de juteux melons.

Etape 4

De Cavaillon à Draguignan

5 à 6 jours
252 km

Depuis Cavaillon, roulez jusqu’à Robion où vous rejoignez la voie verte du Calavon. Cette partie de l’itinéraire au cœur du Parc naturel du Luberon est idéale pour les familles! Vous passez devant le Pont Saint-Julien et le Prieuré de Carluc. Depuis Apt, découvrez le Colorado provençal par le circuit des Ocres à vélo. De Céreste à Manosque, en passant par Forcalquier,  sillonnez les Alpes de Haute-Provence jusqu’aux portes du Verdon. Pour rejoindre le Haut-Var, il vous est conseillé de prendre le train en gare de Manosque jusqu’à Meyrargues où vous traversez le Pays d’Aix. En chemin, vous découvrez de nombreux châteaux et villages perchés, les domaines viticoles situés le long de La Vigne à Vélo  et la Cascade de Sillans, qui est certainement l’un des sites naturels les plus remarquables de cette étape.

Etape 5

De Draguignan à Menton

3 à 4 jours
165 km

Des villages perchés du Haut-Var au littoral, vous sillonnez monts et vallées en Pays de Fayence. Appréciez les magnifiques points de vue et les ouvrages d’art tels quel le Viaduc du Rayol depuis l’ancienne voie ferrée. A Peymeinade, empruntez la Route des Balcons d’Azur pour rejoindre Grasse la capitale du Parfum ! Puis quittez lentement l’arrière-pays pour rejoindre la Côte d’Azur.

Entre Cannes et Nice, la piste cyclable est idéale pour les familles à vélo. Du port à la Croisette de Cannes, vous admirez les îles de Lérins, puis mettez le cap vers Antibes et ses remparts. Longez la célèbre Promenade des Anglais à Nice puis poursuivez par une belle ascension de Villefranche à Menton. Ici s’achève la partie française de l’EuroVelo 8 qui se poursuit en Italie !

logo mediterranee a velo