Fotolia-2014-16207

Découvrez la route du mimosa

Un des symboles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le mimosa méritait bien une route ! Découvrez en 5 grandes étapes les secrets de cet arbuste doré qui illumine les hivers.

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Bormes-les-Mimosas
Sainte-Maxime
Massif du Tanneron
Mandelieu-La-Napoule
Grasse
Etape 1

Bormes-les-Mimosas

Percez les secrets des bouquets de soleil

Vous voulez connaitre tous les secrets du mimosa ? Julien Cavatore, producteur et collectionneur de l’or en branche est incollable sur le sujet. Taille, arrosage, rempotage, culture, il vous apportera de précieux conseils. Parfait pour démarrer la route du mimosa dans de bonnes conditions !

Envie d’exotisme ? Choisissez une visite originale et rafraîchissante avec le Parc Gonzalez. Plus de 500 espèces vous attendent dans ce jardin botanique, labellisé « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture. Et si la vie de château vous tente, optez pour une visite guidée du Fort de Brégançon. Une idée royale !

 

Vieux village de Bormes-les-Mimosas
Etape 2

Sainte-Maxime

Goûtez aux saveurs du Mimosa

Sur la route du mimosa, Sainte-Maxime allie charme, histoire et détente. Pour découvrir la ville, commencez la journée par une visite du musée de la Tour Carrée. Folklore, artisanat ou activités culturelles, de quoi concocter un beau programme sur place ! Les plus gourmands d’entre vous feront une halte à la chocolaterie La Muscadine. Jean-Louis Vaissaud vous fera découvrir sa spécialité : les chocofleurs. Une base cacaotée au délicat goût de lavande, de fleur d’oranger, et bien sûr de mimosa !

Découvrir le littoral

Sainte-Maxime.Mimosa.PACA
Etape 3

Massif du Tanneron

Pénétrez dans une forêt d'Or

Lacez vos chaussures de marche et enfilez vos sacs à dos pour cette quatrième étape ! Durant l’hiver, le massif du Tanneron offre la plus grande forêt de mimosa en Europe. En famille ou avec votre moitié, offrez-vous une randonnée pédestre inoubliable, où les arbres se changent en nuages dorés. Après la randonnée, offrez-vous une pause sucrée et dégustez du miel de mimosa, un vrai régal ! Amoureux de la nature, prolongez votre escapade avec la visite du biotope de Fondurane. Une balade rafraîchissante qui ressourcera petits et grands dans un cadre apaisant.

 

Mimosa
Etape 4

Mandelieu-la-Napoule

Célébrez le mimosa

Ouvrez grand les yeux pour votre quatrième étape de la route du mimosa ! Vous pourrez ainsi admirer la superbe Corniche d’Or, véritable œuvre d’art sur la Côte d’Azur. L’ocre de la roche y rencontre le turquoise de la Méditerranée dans un mélange surprenant. Photographes, à vos appareils ! Si vous aimez la couleur, ne manquez pas en février la fête du mimosa à Mandelieu-la-Napoule ! Parades, orchestres et batailles de fleurs sont au programme de cet événement populaire. Et qui sait, peut-être serez-vous la prochaine reine du Mimosa ?

 

Corso . Fete du mimosa
Etape 5

Grasse

Respirez les fragrances de la Méditerranée

Le mimosa c’est une lumière, une douceur et un goût, mais surtout un parfum ! Et quoi de mieux que la ville de Grasse pour mettre son parfum à l’honneur ? Visitez le Musée international de la Parfumerie et percez les secrets des odeurs qui nous font tourner la tête.

Profitez de votre passage à Grasse pour découvrir les forceries, ces serres chauffées qui accélèrent le développement du mimosa. De nombreux mimosistes de la région seront ravis de partager avec vous leur expérience ! Les savoir-faire de la ville de Grasse sont reconnus patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Découvrir la route du mimosa

Musée de la parfumerie - Grasse
An error occured !