Circuit-Ecotourisme-VisiterLaCamargue-PACA

Camargue, la mythique

On a tous en nous ces images où le blanc des robes des chevaux se mêle au rose des salins et au bleu du ciel… Emblématique, mythique, la Camargue vit aussi au travers d’hommes et des femmes qui vous feront découvrir leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs traditions, avec passion et authenticité. Vivez la Camargue de l’intérieur et percez quelques-uns de ses secrets grâce aux prestataires de la marque Valeurs Parc naturel régional.

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Port-Saint-Louis-du-Rhône
Réserve naturelle des Marais du Vigueirat
Salin de Giraud
Parc ornithologique du Pont de Gau
Etape 1

Une impression de bout du monde

Escapade à Salin-de-Giraud

Débutez votre escapade camarguaise à Salin-de-Giraud, pour une visite du village en compagnie d’une conteuse du pays. Découvrez l’histoire de ce lieu incontournable à travers ces deux quartiers historiques nés de l’exploitation du sel et hérités de l’ère industrielle du 19ème siècle. Après une matinée sous le signe de l’histoire et de l’architecture, foulez les chemins du Domaine de la Palissade. Un parcours qui vous emmène sur le dernier espace non endigué entre mer et fleuve. La flore et la faune évoluent au gré des saisons en harmonie avec l’environnement. Après une belle journée sous le signe de la nature, et si vous passiez la nuit au Nid en Camargue ? Cette chambre d’hôtes lovée dans une maison de maître à côté des plages de Piémanson et de Beauduc est le lieu rêvé pour séjourner au cœur du Parc.

SalinDeGiraud-Camargue-Sites-PACA-PaulineDaniel-Parc_naturel_regional_Camargue
Etape 2

Entre mer et marais

De Port-Saint-Louis-du-Rhône aux Marais du Vigueirat

C’est à Port-Saint-Louis-du-Rhône que commence cette nouvelle journée. Direction l’Office de Tourisme situé dans la Tour Saint-Louis pour glaner quelques précieuses informations et bénéficier d’une vue panoramique sur les marais et l’embouchure du Rhône, fleuve majestueux. En bonus, découvrez la plus grande exposition d’oiseaux naturalisés de Camargue. Puis, découvrez « la perle de Camargue », une huître d’exception produite par Camargue Coquillages labellisée en agriculture biologique. Visitez la station de purification de coquillages et initiez-vous au « collage d’huîtres ». Une pause gourmande et bio vous attend ensuite à la buvette du Marais du Vigueirat avant de poursuivre votre découverte de la Réserve naturelle par le sentier de la Palunette le long du canal : la plénitude est au rendez-vous. Finissez cette deuxième étape au vignoble Isle Saint Pierre. Installez-vous dans l’un des deux gîtes et rejoignez les heureux propriétaires : ils sauront vous parler de leurs vignes avec générosité et passion.

Camargue-Agricole-PACA
ecotourisme-marais-camargue-paca
Etape 3

De la Terre à la Table

La Camargue agricole

Rendez-vous au Musée de la Camargue dans l’ancienne bergerie du Mas du Pont de Rousty pour découvrir ou redécouvrir le territoire et son évolution grâce à des photos, objets et une immersion sonore. Poursuivez la visite à pied avec la propriétaire du Domaine viticole du Mas de Valériole : dégustation de vins et de produits locaux vous attend à l’abri du caveau. Midi sonne l’heure du déjeuner : poissons, coquillages ou taureaux AOC, le restaurant le Flamant Rose vous propose une cuisine locale et équitable. Passez le reste de la journée en compagnie de la famille Rozière. Riziculteurs depuis 5 générations, ils vous accueillent à la Maison du riz pour vous livrer tous les secrets de la riziculture en Camargue. Enfin, posez vos valises dans un gîte de caractère authentique réaménagé directement sur l’exploitation.

SavoirFaire-Camargue-PACA
Camargue-Agricole-PACA
Etape 4

Camargue, terre d’élevage de chevaux et de taureaux

À la découverte des manades

Poursuivez en beauté votre échappée à la découverte du cheval de race Camargue. À travers une visite guidée, retracez l’histoire de son élevage au cœur du Mas de la Cure. Au cœur du domaine, les murs du mas abritent la Maison du cheval : médiation, équithérapie et bien d’autres animations autour de ce héros camarguais. La seconde partie de la journée apportera son lot de rencontres : passez un moment avec un gardian et son élevage de taureaux de Raço di Biòu dans la manade Cavallini. Observez le quotidien du gardian et son univers… vous allez tomber sous le charme de ces traditions taurines. Le soir venu, l’hôtel****-restaurant le Mas de Calabrun vous accueille. Une fois attablés, l’heure est à la dégustation de mets camarguais revisités !

Decouverte-Manade-PNRCamargue-PACA
CamargueVisiteCheval
Etape 5

Paysages et biodiversité camarguaise

Aussi beau à pied qu’à cheval

Pour cette dernière journée, direction la Bergerie d’Alivon pour une promenade à cheval au milieu des paysages typiques de la région. Autour de l’étang du Vaccarès, Emmanuel Mroz, éleveur passionné attaché aux valeurs de son territoire vous accompagnera sur son domaine agricole pour vous livrer tous ses secrets. Et pour finir en beauté, le Parc ornithologique de Pont de Gau s’offre à vous, à quelques kilomètres des Saintes-Marie-de-la-Mer. En visite libre, des aménagements ont été mis en place spécialement pour vous permettre d’observer les oiseaux en toute liberté. Serpentez le long des sentiers entre marais, étangs et roselières pour une immersion 100% garantie !

Camargue-EchasseBlanche-PACA
An error occured !

Circuit construit avec la complicité des partenaires de la marque

logo VPN