Vigne AutomneVigne Automne
©Vigne Automne|Marchand.C

5 bonnes raisons de voyager hors saison

en Provence-Alpes-Côte d'Azur

On ne compte plus les nombreux avantages désormais bien connus du voyage hors saison :  sensation de liberté, climat plus doux, prix attractifs et, davantage d’authenticité et avec les locaux… !  Aujourd’hui plus particulièrement, le voyage hors saison se présente comme le Graal des privilégiés qui peuvent partir hors vacances scolaires ! Alors installez-vous confortablement, et découvrez notre top 5 des raisons d’opter pour le hors saison lors de vos prochaines vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Une expérience premium dans une région resplendissante !

Voyager hors saison en Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est pouvoir profiter de tout ce que la région a de meilleur à nous offrir sans les encombres des grandes vacances. Ainsi, on peut se permettre de multiplier les découvertes sans avoir à se préoccuper du temps passé dans les transports, le tout en profitant d’une sensation de liberté totale, particulièrement agréable pour visiter la région. Cela vous permettra donc de parcourir plus vastement le territoire, et de découvrir ses nombreux lieux d’intérêts.

Loin de l’agitation de la haute saison, c’est aussi et surtout l’occasion de pouvoir se détendre, se ressourcer pleinement, tout en profitant d’une expérience premium et d’un accueil plus personnalisé qui s’offriront à vous en voyageant en hors saison. À cet égard, les balades à vélo sur les nombreux sentiers de la région, les randonnées en forêts, les découvertes de fabriques artisanales, les dégustations de produits locaux et les découvertes culturelles sont à consommer sans modération !

Profiter d’une palette de couleurs infinie

300 jours de soleil par an et une lumière sans égal

Le hors saison, c’est aussi l’occasion de se balader dans les vignes provençales aux couleurs chatoyantes de l’été indien, ou bien de faire des découvertes artistiques dans les nombreux musées et fondations des villes du Sud. L’automne sera idéal pour vous initier à la découverte de la gastronomie et de l’œnologie pour des week-ends gourmands en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au printemps, vous pourrez arpenter les nombreux sentiers de randonnées pédestres, ou de balades à vélo, ainsi que profiter des criques et plages peu fréquentées du littoral à cette période de l’année, tout en appréciant l’éveil progressif de la nature.

 

La douceur du climat méditerranéen

Bien qu’il y ait de nombreuses plages et accès à la mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’été n’en demeure pas Moins une période chaude, où la  chaleur nous empêche parfois de laisser libre cours à nos envies du moment. Le choix d’opter pour le hors saison vous permet de déplacer vos vacances à une période de l’année où le climat est plus doux, vous laissant ainsi plus de liberté dans le choix de vos activités et découvertes. Vous profitez donc d’un séjour où vous pouvez cumuler plus de temps passé dehors, ainsi que de plus nombreuses escapades pour parcourir la région ! C’est le temps idéal pour se lancer à la découverte des sentiers du littoral, des villes comme Brignoles et Saint-Maximin qui abritent des foires aux santons (typiques dans la région) à la fin du mois de novembre, mais aussi des lieux magnifiques comme le massif de l’Estérel, la citadelle de Sisteron, ou encore le sentier des Ocres dans le Luberon, qui vous accueillent tout au long de l’année (à vérifier)

Des prix attractifs

En privilégiant les vacances hors saison, vous faites aussi le choix de préserver votre porte-monnaie. Que ce soit pour le transport, l’hébergement, la nourriture, voire les activités, partir en dehors des vacances estivales vous permettra, plus facilement, de vous y retrouver financièrement.  L’été, comme la demande est plus forte, les professionnels du tourisme augmentent leurs prix. Au contraire, au printemps et à l’automne, ils sont plus enclins à proposer des tarifs intéressants. Vous pourrez donc en profiter pour expérimenter un week-end au massif de l’Estérel, un séjour en Camargue pour découvrir Avignon et ses environs, un séjour nature dans les Hautes-Alpes, ou encore un week-end bien-être dans une bastide au Verdon…

Des rencontres authentiques

En haute saison, on manque parfois de temps pour échanger avec les commerçants, habitants, hôteliers ou restaurateurs des destinations que l’on visite, En Hors saison, les professionnels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont davantage l’occasion de nouer un contact avec les voyageurs, puisqu’ils sont moins sollicités, ce qui donne lieu à des voyages souvent plus authentiques et chaleureux où le contact humain prime sur tout le reste. Pour vous, c’est l’occasion de faire le plein d’anecdotes et d’histoires en tout genre sur la belle région Sud, tout en profitant d’un cadre de voyage encore plus dépaysant !

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner