Top 5 des applications pour découvrir la Provence

En mode connecté

En vacances, entre champs de lavande, rizières de Camargue et calanques aux eaux bleu azur, les plus beaux paysages provençaux dévoilent leurs histoires et se révèlent autrement à travers différentes applications à télécharger : des guides connectés qui tiennent dans la poche.

Rando Gard, l’appli pour s’aventurer en toute liberté !

Vous êtes à la recherche d’activités de pleine nature ou de pistes à suivre pour découvrir le patrimoine et les espaces naturels ? Rando Gard est le site web mais surtout l’appli qu’il faut télécharger sans plus attendre. Grâce à son guidage vocal, c’est votre nouvel accompagnateur d’excursions. Avec ses sentiers d’interprétation et sa grande variété de parcours à faire à pied ou à vélo, pour tous les âges et tous les niveaux, Rando Gard occupe vos journées en Provence. Randonneurs, cyclistes, aventuriers et amateurs de découvertes et d’escapades en tout genre vont l’adopter. L’application utilise la géolocalisation pour vous proposer les itinéraires nature à proximité : alors, choisissez celui qui vous fait le plus envie et laissez-vous guider en toute liberté. Cette application est notée 4,6/5 sur Applestore. Ses utilisateurs sont amplement satisfaits des circuits 100% espaces naturels gardois qu’elle propose. Tous les itinéraires sont accessibles sur le site web https://rando.gard.fr/ et l’application est disponible sur les stores.

Le Var en réalité augmentée avec Archistoire© “Destination Var”

Grâce à une vision 360 degrés, l’application mobile Archistoire « Destination Var » en réalité hybride vous fait voyager même en restant chez vous. Partez en exploration via votre smartphone et découvrez le patrimoine du Var, sa nature et son histoire de façon immersive, originale et intuitive. Ces parcours de visites appelés “stories” se déclinent  à l’échelle du département, d’un territoire, d’une ville ou même d’un quartier. Découvrez les villes de Toulon, Le Faron, Saint-Tropez ou encore la Londe comme vous ne les avez jamais vues. Après avoir téléchargé l’appli et sélectionné une story, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, ces parcours de visite s’apprécient aussi bien à distance. Tout le monde peut en profiter ! La story coup de cœur, c’est l’exposition photo “Archilumen, dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var”. À travers des photographies de Michel Eisenlohr sublimées par des textes de l’auteure Lucile Bordes, cette story questionne la relation entre lumières et architectures à travers une sélection d’édifices emblématiques varois.

 

L’aventure géologique, l’appli fun pour (re)découvrir les Alpes de Haute Provence

L’aventure géologique vous embarque à bord de la machine à remonter le temps pour découvrir l’histoire des Alpes de Haute Provence. Elle promet un voyage spatio-temporel d’un nouveau genre. Deux géologues passionnés, Frederico Sacco et Edouard-Alfred Martel, vous guident et vous révèlent à travers l’appli les grands secrets des paysages entre Provence et Alpes et notamment la formation de 22 géosites exceptionnels et marqueurs du temps. Parmi eux : le lac d’Allos, les Gorges du Verdon, les Pénitents des Mées et les granités d’Argentera. Avec l’appli, vous allez aussi pouvoir délivrer le prisonnier du temps à Digne-les-Bains ou partir à la recherche de l’amulette magique à Barcelonnette. Sur votre chemin, des paysages à couper le souffle, des lacs et rivières pour se rafraîchir, des thermes pour se ressourcer et un patrimoine d’exception. 18 parcours de découverte pour faire connaissance avec ces merveilles provençales. Le site web et l’application promettent de s’amuser et de s’instruire en famille.

Le Musée d’Histoire de Marseille en 3 clics

Situé tout près du Vieux-port, le Musée d’Histoire de Marseille fascine par son architecture qui crée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique du Port antique, telle une salle d’exposition à ciel ouvert. Pour retracer la Voie Historique de Marseille, l’axe patrimonial majeur de la ville qui relie le Musée d’Histoire de Marseille jusqu’au MUCEM, téléchargez l’application du musée. Grâce à la réalité augmentée, vous allez vivre une traversée de la ville ancienne de Marseille d’Est en Ouest, d’une porte à l’autre de la ville. Une fois l’appli téléchargée, il vous suffit de choisir une période, d’ouvrir grands vos yeux et vos oreilles et de suivre la carte interactive. Des programmes géolocalisés, diffusés en streaming donnent à vivre une expérience visuelle et sonore inédite autour de la rue la plus ancienne de France. Vous y verrez d’impressionnantes reconstitutions, des images d’archives, des interviews de spécialistes… directement sur votre smartphone ou tablette.

Le Palais des Papes d’Avignon se découvre virtuellement et à 360°

À la fois forteresse et résidence pontificale, le Palais des papes à Avignon fut le siège de la Chrétienté d’Occident au XIVe siècle. En le visitant avec l’HistoPad, on découvre ce joyau historique avec amusement au travers de vidéos, d’infographies 3D et autres surprises. La tablette numérique vous fait franchir les portes du temps et revivre les fastes de la cour pontificale au XIVème siècle en immersion totale et connectée. Dès que vous entrez dans l’une des salles du Palais, la tablette se déclenche automatiquement et vous montre la salle telle qu’elle pouvait être au XIVème siècle, grâce à la réalité augmentée. Commentaires et illustrations musicales présentent les lieux, il ne faut pas hésiter à zoomer sur les objets et les décors pour en découvrir les plus infimes détails. Pour les plus jeunes, et afin de développer leur curiosité, une animation ludique et interactive sous forme de chasse au trésor leur est proposée.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner