black trufflesblack truffles
©black truffles|Fotolia

Sur la route de la Truffe, la Provence dévoile son diamant noir

Surnommée le « diamant noir de Provence », la truffe est réputée pour son inimitable parfum et son goût si envoûtant. Célèbre productrice de truffes, la Provence se pare de ses plus belles nuances de noir pour la saison d’hiver. Secrets de production et de préparation enfin dévoilés… on sait encore mieux la savourer !

D’Avignon au Luberon

Du menu aux étals : on pense et on vit trufficulture !

À Avignon, les amoureux de truffes vont trouver leur paradis chez Corinne et Guilhem Sevin. À la carte du restaurant gastronomique étoilé Sevin, un menu Truffe Noire met la Rabasse du Mont Ventoux ou de Richerenches à l’honneur, et sous toutes ses formes. Mais, pour les professionnels, le marché de Carpentras est LA référence. Vous pourrez vous en approcher, à condition d’être là à 9 heures pile, quand sonne le début du marché. Du côté du Ventoux, on découvre Les frères Jaumard, producteurs et négociants… une institution ! Au programme de la journée : visite de truffières, démonstration de cavage et rencontre avec Mirette et Polka, les deux chiens truffiers. Si votre emploi du temps le permet, prolongez le séjour en passant la nuit dans l’une des chambres d’hôte à la Quinsonne.

Halte au marché de Richerenches

L’incontournable rendez-vous truffier

Sans aucun doute le marché aux truffes le plus important d’Europe, le marché de Richerenches mérite qu’on lui porte une attention toute particulière. Ce rendez-vous incontournable expose le diamant noir et une sélection de produits du terroir tous les samedis, de mi-novembre à mi-mars.  Chaque année, son ouverture officielle est symbolisée par le Ban des Truffes suite au défilé de la Confrérie du Diamant Noir, qui représente l’ensemble des différents secteurs de production de la truffe. Désormais centenaire, le marché de Richerenches vend chaque semaine plus de 700 kilos de truffes noires ! Pour la vente en gros, rendez-vous sur le cours du Mistral. Pour la vente au détail, mais aussi pour retrouver les produits régionaux et artisanaux, rendez-vous sur l’avenue de la Rabasse. D’ailleurs, on vous conseille vivement de venir déguster la traditionnelle omelette aux truffes, à retrouver tous les samedis midi !

De Gordes au Verdon

En mode cavage et dégustation : les 5 sens en éveil !

Première étape : rencontre avec le trufficulteur Robert Florent pour une partie de cavage dans les massifs des Monts de Vaucluse. C’est à Gordes, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », que vous partirez à la chasse aux truffes accompagné de votre fidèle chien truffier. Puis à Manosque, nouvelle démonstration de cavage par la famille Barbe et visite guidée de truffière au Domaine les Garidelles. On adore aussi se retrouver à Ménerbes, à la Maison de la truffe et du Vin du Luberon, pour ses ateliers découverte dans une bâtisse du XVIIe, mais aussi pour son restaurant, qui nous réserve l’incontournable pomme au caramel à la truffe noire. Puis, direction la boutique pour ramener un produit truffé coup de cœur ! Empruntez ensuite la célèbre route des Gorges du Verdon en direction de la Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon. C’est parti pour une immersion dans l’univers polysensoriel du précieux or noir avec « l’Aventure de la truffe », parcours souterrain ludique adapté à tous les publics pour découvrir l’étrange aventure du précieux champignon. 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison De La Truffe Et Du Vin (@maisondelatruffeetduvinluberon) le

Du haut-Var au littoral…

… la Truffe reste la reine, saison après saison

La truffe noire se récolte en hiver et tous les événements qui la mettent à l’honneur ont lieu entre fin novembre et début mars… Alors ne quittez pas Aups avant d’avoir sillonné les allées de son marché ! Chaque semaine, de fin novembre à fin février, vous pourrez venir dénicher vos tubers Melanosporum ! En route vers le littoral, faites escale à l’une des tables du restaurant Chez Bruno. Les truffes addict ne résisteront pas à cette aventure culinaire lorguaise orchestrée par les deux frères Bruno. Histoire de famille, la truffe coule dans leurs veines et s’exprime dans des assiettes au goût remarquable, servies dans un cocon à la déco feutrée et luxueuse. Finalement, cette aventure savoureuse se termine au cœur de Grimaud, où Varois et visiteurs sont réunis pour l’occasion entre fin janvier et début février : un moment de partage autour de la culture de la truffe pour deux jours de fête, de gourmandise et de convivialité !

Fermer