villes et villages Var

Tourisme à Aups

Vous voulez trouver une destination nature ? Dans le Var, découvrez le village d'Aups. Niché au coeur de paysages lumineux, ce village typique du pays du Verdon sait concilier modernité et tradition.

La vie se déroule à un rythme tranquille. Le village d'Aups vous accueille pour une escapade au calme ou un séjour plus long.

À Aups, vous pouvez multiplier les activités nature. De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés aux sportifs comme aux amateurs. Lors de votre séjour, vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités. Vous connaissez par exemple l’escalade ? Vous désirez participer à une promenade à cheval ?

Comme de nombreux autres villages du Var, Aups propose un terroir généreux. Le terroir proche d'Aups vous propose diverses visites culinaires, à la découverte des producteurs et agriculteurs.

Églises, fontaines et lavoirs, abbayes et monastères… Pendant vos vacances, vous pouvez partir à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour découvrir des lieux à visiter à proximité. Vous souhaitez séjourner à proximité d'Aups ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans le Var : chambres d’hôtes, hôtels, campings...

Le Verdon

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les paysages du Verdon sont nés de la rencontre entre une rivière, le Verdon, la roche calcaire et le ciel azuréen de la Provence. Les paysages sont ici bucoliques et sauvages : vallées agricoles, clairières, forêts, vallons vertigineux... Les activités de plein air sont nombreuses. Vous pouvez pratiquer la randonnée. Vous pourrez aussi parcourir les routes du Verdon à vélo, défier le vide en vous initiant à l’escalade ou encore découvrir les paysages du Verdon lors d’une promenade à cheval... Les hommes occupent ces terres depuis des dizaines de milliers d’années et nous ont légué un patrimoine d’une incroyable richesse : moulins à huile, moulins à vent, oppidums, églises, oratoires, chapelles... L’agropastoralisme est très actif grâce au travail de producteurs passionnés. Épiceries et marchés vous inviteront à découvrir les saveurs locales : miel, pain d’épices, fromage de montagne, viande d'agneaux, produits maraîchers et fermiers, produits de l'olivier (huile et pâtes)…

Les musées du Var

Destination nature par excellence, le département doit aussi être perçu comme une destination culturelle. Plusieurs dizaines de musées vous accueillent en Provence verte et sur le littoral : vous pourrez par exemple visiter la Collection Max Ernst à Seillans, la Demeure Sellier à Cogolin, le musée Jean Aicard / Paulin-Bertrand de La Garde, le musée des automates vignerons à La Londe-Les-Maures, le musée de la société d’études scientifiques et archéologiques de Draguignan, le musée de la plongée à Sanary-sur-Mer...