© Getty Images/iStockphoto

Le temps des vendanges : un automne en Provence

En Provence, la culture du vin est un art traditionnel et ancestral. Dès la fin de l’été, les festivités sonnent le début des vendanges… et l’arrivée des grands événements de l’automne ! Apprentis vignerons ou passionnés : l’invitation est lancée.

Des rendez-vous viticoles pour annoncer la couleur

Événements bachiques et grands moments de partage

Authenticité et convivialité sont les maîtres mots de la fête des vendanges de La Cadière-d’Azur, devenue une véritable institution. Au programme : défilé de charrettes pour célébrer le début de la saison des vendanges et découverte des derniers-nés de la famille des délicieux vins de Bandol. Vers Pierrefeu-du-Var, les Aumérade Days se préparent : traditionnelle soupe des vignerons et sélection de fromages affinés seront proposés pour accompagner les vins du château de l’Aumérade. Enfin, réservez votre dernier week-end d’août, pour participer au Ban des vendanges d’Avignon, aux Jardins du Rocher des Doms. Dans une ambiance « vigneronne » inimitable, on y célèbre le début des vendanges dans la vallée du Rhône. On adore les défilés en fanfares et la foule d’animations proposées toute la journée, on raffole des dégustations et des découvertes des produits du terroir…. Puis, on prend joyeusement part au bal dès la tombée de la nuit ! 

Portes ouvertes dans les domaines

A la rencontre des passionnés

Rendez-vous à Fréjus, aux journées portes ouvertes « spéciales vendanges » du Clos des Roses. Accompagné par une équipe passionnée qui partage un savoir-faire unique, vous êtes désormais incollable sur la récolte et trinquez à ces belles découvertes viticoles ! Septembre avance, et arrive avec lui la saison des vendanges des Demoiselles, à La Motte. Pour l’occasion, ateliers œnologiques et sessions spéciales pour apprendre à distinguer le millésime en fonction de son bouquet. Du côté du Vaucluse, rendez-vous chez Rhonéa, une coopérative aussi moderne qu’authentique. Choisissez le rendez-vous « visite de cave et dégustation » pour approfondir vos connaissances. Ou, plus inattendu, lancez-vous dans une chasse au trésor 2.0. Enfin, les sentiers viticoles Pierrevert, haut lieu de viticulture dans les Alpes de Haute-Provence, permettent de sillonner les vignes d’automne en pleine phase de maturation.

 

Devenez vendangeur d’un jour

À vous les plus belles grappes

Petit-déjeuner au Château Paradis, au Puy-Sainte-Réparade, pour prendre des forces avant la mise en pratique : coupe du raisin, sécateur en main, puis on remplit les seaux ! Le déjeuner de l’apprenti vendangeur aura ensuite lieu dans la cour du domaine. À suivre : visite de cave et de chais avant une balade libre sous le doux soleil provençal d’automne. Finalement, participer aux vendanges, c’est aussi profiter de la légendaire convivialité du Sud : à Châteauneuf-du-Pape, participez à un grand pique-nique en compagnie des producteurs. Lors de ce moment privilégié, ils vous transmettront leur savoir-faire. Consignes en tête, il est temps de partir à la conquête des vignes. Quant aux vignerons du domaine Beauvalcinte, ils partagent les fondements d’une pratique ancestrale. De la fermentation à la vinification, c’est le moment de poser toutes vos questions. Pour percer les secrets des meilleurs millésimes, participez au pressurage : un moment inoubliable !