Lac en Provence-Alpes-Côte d'AzurLac en Provence-Alpes-Côte d'Azur
©Lac en Provence-Alpes-Côte d'Azur|M.diDuca

Les lacs de la région Sud

Des oasis de fraîcheur entre Provence et Alpes

Les Alpes-du-Sud sont le véritable château d’eau de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les torrents alpins alimentent fleuves et rivières aux eaux pures. Plusieurs lacs de retenue accueillent les amoureux de baignade, d’activités nautiques et de nature au cœur de paysages somptueux. Préparez vos vacances les pieds dans l’eau, à l’intérieur des terres, en découvrant une sélection des plus beaux lacs de la région PACA.

Le lac de Serre-Ponçon

Entre Gap et Embrun, le lac de Serre-Ponçon couvre une surface de 28 km². Alimenté par les eaux de la Durance et de l’Ubaye, il est niché au cœur de paysages somptueux et de hauts sommets. Ses eaux couleur émeraude séduisent les amoureux de baignades et de bains de soleil : des plages aménagées et des criques ombragées par des forêts de conifères accueillent les baigneurs et amateurs de farniente.

De nombreuses activités sont proposées sur place, dans les différentes bases nautiques présentes dans les différentes communes autour du lac : location de bateaux, wakeboard, ski nautique, paddle…

Le lac de Sainte-Croix

Le troisième plus grand lac de France est alimenté par les eaux du Verdon. Dans un cadre naturel de toute beauté, à proximité des champs de lavande du plateau de Valensole, du village de Moustiers-Sainte-Marie et des gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix possède de belles plages aménagées et surveillées, mais aussi des criques plus sauvages.

De nombreuses activités sont proposées sur place : location de pédalos, de kayaks, de canoës, initiation au stand-up paddle… Vous pouvez aussi passer vos vacances dans l’un des campings proches du lac pour un séjour les pieds dans l’eau.

Le lac de Castillon

Première retenue d’eau rencontrée sur le cours du Verdon, le lac de Castillon s’étend sur près de 8 kilomètres de long, en amont de la ville de Castellane, et ouvre une superficie de près de 500 hectares.

Au cœur d’un paysage de moyenne montagne, il propose de nombreuses animations avec trois bases nautiques : plages surveillées pour la baignade, activités nautiques comme la location d’un pédalo, d’un canoë, d’un bateau à moteur ou d’un voilier…

Sa situation en fait aussi un lieu privilégié pour les amateurs de randonnée et de sports de nature.

Le lac d’Esparron

Dernière grande retenue sur le cours du Verdon, le lac d’Esparron est certainement le plus sauvage. D’une superficie de 328 hectares, il offre de nombreuses activités nautiques. Des espaces surveillés facilitent la baignade et sont conseillés aux familles avec enfants. De nombreuses criques discrètes accueillent aussi les baigneurs et amateurs de farniente.

La base de loisirs du village d’Esparron-du-Verdon propose de nombreuses activités nautiques : location de bateaux électriques, de pédalos, de stand-up paddles ou de canoës…

Le lac d’Esparron est aussi le point de départ idéal pour une promenade à pied, en kayak ou en bateau des Basses Gorges du Verdon.

Le lac de Saint-Cassien

Alimenté notamment par le Biançon, le lac de Saint-Cassien se situe dans les paysages ensorcelants du pays de Faïence et de l’Estérel. D’une superficie de 430 hectares, il accueille une faune et une flore remarquables qui fait le bonheur des pêcheurs. Des plages aménagées facilitent la baignade, et il est possible de louer un pédalo, un paddle ou encore un canoë pour sillonner ses eaux d’un bleu profond. La maison du Lac de Saint-Cassien permet de découvrir les attractions touristiques à proximité.

Fermer