Les basses Gorges du Verdon

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les basses Gorges du Verdon désignent le canyon creusé par le Verdon entre le lac de Quinson et le lac d’Esparron. Les basses gorges du Verdon s’étendent sur 8 kilomètres et abritent de célèbres villages provençaux, dont notamment Moustiers-Sainte-Marie, Gréoux-les-Bains, Quinson ou encore Esparron-de-Verdon. Cette partie des gorges du Verdon se caractérise par des lacs, des forêts alpines ou encore quelques bassins agricoles.

Les paysages probablement moins impressionnants que ceux du Grand Canyon sont pourtant loin de démériter. Au contraire, la nature sauvage des basses Gorges du Verdon a su gagner le cœur de ses nombreux visiteurs. La beauté du site se découvre au cours de balades et randonnées le long du Verdon ou bien sur les eaux calmes de la rivière. Vous l’aurez deviné, dans les basses Gorges du Verdon, les amateurs d’activités de nature et de sports nautiques ne seront pas en reste !

Des villages emblématiques

Difficile de ne pas évoquer le village de Moustiers-Sainte-Marie parmi les villages incontournables dans les basses Gorges du Verdon. Parmi les merveilleux villages qu’abrite la Provence, Moustiers-Sainte-Marie est sans doute le plus charmant et le plus saisissant de tous. Lors de votre visite dans le village, ne manquez pas la célèbre chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. L’ascension en direction de la chapelle via le chemin de Croix dure entre 15-20 minutes, mais la vue exceptionnelle sur le village et le plateau de Valensole en valent le détour.

Si vous souhaitez passer des vacances au bord de l’eau, le village de Quinson, aux portes des basses gorges du Verdon, est une destination de villégiature de choix. Au cours d’une balade dans ses étroites ruelles, découvrez tous le charme du village de Quinson et les nombreuses boutiques d’artisans qui se dressent sur votre parcours. Au lac de Quinson, que ce soit sur la rive gauche ou la rive droite, vous aurez l’occasion de profiter de nombreuses activités.

Lors de votre passage dans la région, ne repartez pas sans avoir visité Aiguines. Ce village de caractère, non loin du célèbre lac de Sainte-Croix, séduit par son riche patrimoine culturel et le charme de ses paysages. Planté dans un décor naturel et sauvage, Aiguines surplombe les basses gorges du Verdon. Au pied de la charmante chapelle Saint-Pierre, le point de vue sur le canyon du Verdon et le plateau de Valensole y est tout simplement subjuguant.

Découvrir les basses Gorges du Verdon

Les basses Gorges du Verdon abritent de multiple lacs : le lac d’Esparron, le lac de Sainte-Croix ou encore le lac de Quinson. Certains sont très célèbres, d’autres moins réputés, mais leur beauté reste toujours aussi saisissante.

Si elles sont effectivement sillonnées par de nombreux parcours de randonnée, les basses Gorges du Verdon se découvrent également au fil de l’eau. Du lac de Quinson au lac d’Esparron, les basses Gorges du Verdon sont l’occasion rêvée de faire le plein d’activités nautiques ! Bateau électrique, canoë-kayak, stand-up paddle ou encore rafting, explorez les eaux émeraude du Verdon à bord de l’embarcation de votre choix.

Sur le lac d’Esparron-de-Verdon, embarquez sur l’un des plus gros bateaux du lac et naviguez les eaux toute en découvrant l’histoire des lieux qui vous entoure. La Perle du Verdon vous propose de voguer sur les eaux paisibles du lac, accompagné d’un guide local qui vous partage l’histoire du lac, de la faune et la flore, mais aussi de la géologie. Cette balade d’un peu plus d’une heure, à bord d’un bateau électrique, vous fait évoluer dans les paysages naturels du lac d’Esparron-de-Verdon.

Les randonnées incontournables

L’itinéraire de randonnée sur le sentier du Garde Canal est sans doute l’un des plus connus. Cette randonnée longe le Verdon et vous fait découvrir les plus beaux paysages à voir dans cette partie du canyon provençal. Le départ de cette randonnée se fait en aval du lac de Quinson, du côté de la rive gauche du Verdon. Le sentier commence par quelques escaliers qui vous offrent de très beaux points de vue sur la couleur émeraude de la rivière. Le reste de l’itinéraire est ensuite balisé jusqu’à la chapelle Sainte-Maxime. Cette randonnée s’adresse à tous les niveaux et est souvent appréciée des familles et des enfants. Prévoyez environ 1 h 30 de marche pour parcourir le circuit aller-retour.

Une autre très belle randonnée que vous pouvez faire est celle de La Baume Bonne. Le parcours fait un peu plus de 12 km de long et dure environ 3 heures pour un aller-retour. Cette visite est destinée aux randonneurs de niveau intermédiaire et ne convient pas aux enfants. En effet, l’ascension ne sera pas chose facile en raison des pentes plutôt raides et des efforts considérables qu’elle demande. Mais vos efforts seront récompensés à votre arrivée à La Baume Bonne. Le site offre une vue imprenable sur les Plaines de Quinson et l’entrée des Gorges du Verdon.

Idées de balades

Nos suggestions