lac-esparron-MDiDuca

Lac d’Esparron-de-Verdon

Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Esparron-de-Verdon compte parmi les lacs artificiels les plus sauvages de la région. Avec ces 328 hectares, ses calanques et ses falaises vertigineuses, il attire chaque année de nombreux plaisanciers venus profiter de cette véritable base de loisirs. Au nord, le lac donne sur les basses gorges du Verdon, un site naturel protégé bénéficiant du titre de parc naturel régional.

Comme le lac de Sainte-Croix, Esparron-de-Verdon est une retenue d’eau artificielle. Créé en 1947 suite à la construction du barrage de Gréoux-les-Bains sur le cours du Verdon, le lac abrite un écosystème d’une grande qualité. Les eaux de ce lac sont protégées de la pollution, notamment par l’interdiction de circuler avec des bateaux à moteur.

Villes et villages voisins

Esparron-de-Verdon, perché sur la falaise, dispose d’une vue magnifique sur le lac et ses eaux turquoise. Le centre ancien de ce charmant village dispose d’un joli patrimoine historique. Le château d’Esparron est classé aux Monuments historiques. Son donjon carré du XIIIe siècle  fut construit par la famille des Castellane. Les étages sont ornés de voûtes en berceau.

Après avoir traversé des champs de lavande en fleur, les vacanciers arrivent à Gréoux-les-Bains. Surnommé « l’Oasis romantique du Verdon », ce village est réputé dans toute la France depuis l’époque romaine pour ses thermes. Les eaux de Gréoux sont connues pour leurs vertus bienfaisantes et thérapeutiques.

Sur le plateau de Valensole se tient le pittoresque village provençal de Saint-Martin-de-Brômes et ses ruelles escarpées. Les vieilles maisons semblent s’être construites autour de la tour de l’Horloge, un ancien donjon datant du XIVe siècle. Aujourd’hui, un musée gallo-romain y a pris place et expose le patrimoine archéologique découvert lors de fouille organisé en 1992 sur la commune. Le visiteur peut y admirer un sarcophage qui daterait du IVe siècle, il est composé de grandes dalles de pierre ainsi que d’un cercueil en plomb. À Saint-Martin-de-Brômes les curieux peuvent aussi découvrir un des sites importants dans la région : l’oppidum de Buffe Arnaud.

Plages, activités nautiques

Les eaux du lac d’Esparron-de-Verdon sont idéales pour se rafraîchir en été, lorsque le soleil provençal est haut dans le ciel et les températures élevées. Les enfants peuvent se baigner en toute sécurité à la plage du village d’Esparron grâce aux maîtres-nageurs qui assurent une surveillance.

Emprunter le sentier du garde-canal est l’un des meilleurs moyens de découvrir le lac. Lors de cette promenade qui longe l’ancien canal du Verdon édifié il y a 150 ans, les marcheurs dominent le lac. Ce parcours permet d’admirer les paysages environnants et de se familiariser avec l’histoire de l’eau en Provence.

De nombreuses activités nautiques peuvent être pratiquées sur le lac d’Esparron-de-Verdon.

Le lac et ses eaux calmes permettent aux débutants de s’initier aux plaisirs de la voile tout en douceur. Sur cette grande étendue d’eau, les clubs nautiques proposent des stages aux adultes, mais aussi aux enfants !

Louer un bateau électrique est le moyen idéal pour découvrir tous les endroits secrets qui bordent le lac d’Esparron-de-Verdon. Cela permet notamment d’accéder à la presqu’île du Barbu, un petit paradis situé à 30 minutes de la plage de Saint-Julien. Composé de plages, d’étendue d’herbes et de criques, c’est le lieu rêvé pour se prélasser au soleil. Avec un bateau électrique, les vacanciers peuvent partir à la conquête des Basses Gorges du Verdon. Ces imposantes falaises de roche calcaire, couvertes de végétation, offrent un spectacle magique à qui sait prendre le temps de les apprécier. 5 heures sont nécessaires pour les faire dans la totalité, mais une visite partielle permet d’ores et déjà d’admirer cet incroyable patrimoine façonné par l’homme et la nature. Pendant la période estivale, le mieux est de réserver à l’avance son bateau électrique.

Louer un pédalo est un moyen ludique de visiter le lac d’Esparron-de-Verdon entre amis ou en famille. Les plus sportifs préfèreront prendre un canoë et se rendre à coup de rames jusqu’aux basses gorges du Verdon.

Afin de connaître tous les secrets du lac d’Esparron-de-Verdon, le mieux est d’embarquer sur la « Perle du Verdon ». Ce gros bateau électrique propose des croisières commentées durant environ une heure. Elles commencent à Esparron et descendent jusqu’à l’entrée des basses Gorges du Verdon.

Depuis la plage Saint-Julien, les pécheurs peuvent mettre leur embarcation à l’eau. De nombreux brochets sont visibles au travers des eaux cristallines de ce magnifique lac artificiel. Ce site est réputé pour ses spécimens battant des records de taille. Assis dans son embarcation, le pêcheur ne peut que s’émerveiller devant les décors splendides dans lequel il se trouve.

Hébergements possibles

Les abords du lac d’Esparron-de-Verdon sont un cadre magnifique pour des vacances en plein air. De nombreux campings proposent des hébergements à deux pas des eaux émeraude du lac. Les hôtels et chambres d’hôtes de la région offrent toutes les prestations et le confort nécessaire pour passer un séjour agréable et reposant dans un cadre où la nature est préservée et omniprésente.