Château de Gréoux-Les-BainsChâteau de Gréoux-Les-Bains
©Château de Gréoux-Les-Bains|YOMSAK - Pixabay

Tourisme à Gréoux-les-Bains

Station thermale dans le Var

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le village de Gréoux-les-Bains séduit par son charme pittoresque. Il est réputé pour ses eaux thermales et se situe à proximité du lac d’Esparron, spot incontournable pour la baignade et les activités nautiques.

En choisissant d’emprunter les chemins secondaires qui mènent au village de Gréoux-les-Bains, vous vous ressourcerez à mille lieues du rythme de votre quotidien.

Vous profitez des vacances pour pratiquer une activité sportive de plein air ? Sortez votre VTT ou votre vélo, enfilez votre sac à dos et partez à la découverte des sentiers ensoleillés du plateau de Valensole et du pays du Verdon. Lors de vos vacances, vous pourrez aussi essayer d’autres activités : baptême de l’air, via ferrata…

Influencée par l’Italie proche, profitant d’un climat généreux, la tradition culinaire locale constitue une véritable attraction touristique. Rendez visite aux producteurs et agriculteurs du plateau de Valensole et du pays du Verdon et goûtez aux saveurs des marchés régionaux.

Le patrimoine local offre la promesse de belles découvertes. Dans un village, une fontaine très bien conservée. Dans les environs, un château du Moyen-âge qui dresse encore son donjon. Vous pouvez organiser votre séjour en prenant contact avec l’Office de Tourisme. Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence : chambres d’hôtes, campings, hôtels…

Un village provençal de caractère

Situé à 365 mètres d’altitude, le village de Gréoux-les-Bains est toujours dominé par son château médiéval datant du XIIe siècle. Ses ruelles, ses rues et ses places ombragées accueillent boutiques d’artisans, magasins et restaurants, pour rapporter un souvenir de son séjour en Provence, découvrir les produits locaux ou s’offrir une pause gourmande et réconfortante en couple, en famille ou entre amis. Une visite du centre historique et des environs vous permet aussi d’admirer une belle église et un grand nombre de chapelles.

Gréoux-les-Bains est entouré de collines vallonnées et boisées, de plaines cultivées avec des champs de lavande, de blé et d’oliviers. Depuis le village vous attendent quelques-uns des trésors touristiques les plus précieux de la Provence : le lac d’Esparron-de-Verdon, le plateau de Valensole, les basses-Gorges-du-Verdon…

Une station climatique réputée

La station climatique de Gréoux-les-Bains est réputée pour ses thermes. Ses eaux thérapeutiques jaillissent des profondeurs de la Terre, à une température de 42°C . Riches en sulfates, en magnésium, en composés calciques et sodiques et en oligo-éléments, elles sont utilisées pour traiter les rhumatismes et les affections des voies respiratoires. La tradition thermale de Gréoux-les-Bains remonte à l’Antiquité, le site étant déjà réputé du temps des Celtes.

Les thermes de Gréoux-les-Bains sont gérés par la Chaîne Thermale du Soleil, et votre cure peut être prise en charge par l’Assurance Maladie obligatoire.

Le Parc naturel régional du Verdon

En région Sud, les paysages du Verdon montrent le mariage réussi entre le Verdon, une roche tendre et d’un bleu de la Provence. Les paysages sont à la fois sauvages et préservés : vallons encaissés ou larges vallées cultivées, forêts… Le Parc a été pensé pour accueillir les amateurs d’activités de plein air, dans le respect des espaces naturels. : randonnée, marche nordique, itinéraire en pleine nature à vélo ou à cheval, escalade, canoë et kayak, parcours sportif dans les arbres… Les villages pittoresques rappellent une occupation humaine très ancienne. Au fil de vos visites, vous pourrez admirer moulins à huile, oppidums, églises, chapelles, oratoires… L’agropastoralisme est très actif grâce aux actions d’agriculteurs passionnés. Épiceries de village et marchés vous initieront aux saveurs locales : miel, pain d’épices, fromage de montagne, viande d’agneaux, produits fermiers et maraîchers, olives, huile d’olive…

Informations pratiques

Vous pouvez facilement accéder à Gréoux-les-Bains en voiture :

  • depuis Aix-en-Provence : empruntez l’autoroute A8, prenez la sortie 17
  • depuis Gap ou Sisteron, en empruntant l’autoroute A8, prenez la sortie 18

Vous trouverez toutes les informations pour préparer votre séjour auprès de l’Office de Tourisme de Gréoux-les-Bains :

à proximité

Fermer