Lavande : la symphonie des sens
La lavande fait partie de la Provence, saisissant les sens avec ses couleurs et fragrances enivrantes. Le plateau de Valensole compose un tableau de carte postale, avec ses champs de lavande qui s’étendent à perte de vue. Pour profiter du spectacle, programmez une escapade en Provence au mois de juin ou de juillet.
Le Parc naturel régional du Verdon
En région Sud, les paysages du Verdon montrent le mariage réussi entre le Verdon, une roche tendre et d’un bleu de la Provence. Les paysages sont à la fois sauvages et préservés : vallons encaissés ou larges vallées cultivées, forêts… Le Parc a été pensé pour accueillir les amateurs d’activités de plein air, dans le respect des espaces naturels. : randonnée, marche nordique, itinéraire en pleine nature à vélo ou à cheval, escalade, canoë et kayak, parcours sportif dans les arbres… Les villages pittoresques rappellent une occupation humaine très ancienne. Au fil de vos visites, vous pourrez admirer moulins à huile, oppidums, églises, chapelles, oratoires… L’agropastoralisme est très actif grâce aux actions d’agriculteurs passionnés. Épiceries de village et marchés vous initieront aux saveurs locales : miel, pain d’épices, fromage de montagne, viande d’agneaux, produits fermiers et maraîchers, olives, huile d’olive…
Musées et patrimoine
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, chaque vallée, chaque village possède un terroir et un savoir-faire qui lui sont propres. Dans chaque vallée ou presque, vous trouverez un musée qui valorise le savoir-faire local. Lors de vos visites, découvrez la Maison des Forts Vauban du Haut Verdon à Colmars, le musée Pierre Martel à Vachères, le Musée-Promenade de la Réserve Géologique de Haute-Provence à Digne-les-Bains, l’écomusée de l’Ecole de Seyne-les-Alpes…