Le lac d’Esparron-de-Verdon
Plus petit, mais aussi plus sauvage, le lac d’Esparron se niche dans un cadre splendide, bordé par des collines tapissées de pins. De nombreuses activités nautiques sont proposées : vous pouvez louer un bateau électrique, un pédalo, un canoë ou un kayak, un paddle… Vous pouvez aussi simplement vous baigner et profiter ainsi de la fraîcheur de ses eaux d’un bleu intense, à la pureté exceptionnelle.
Le Parc naturel du Verdon
Le Parc naturel régional du Verdon possède de multiples visages, avec ses territoires et ses paysages variés : les Gorges du Verdon, impressionnantes et sauvages, l’Artuby, les collines du Haut-Var, le lac de Sainte-Croix, les lacs et montagnes, où se pratique encore le pastoralisme, le plateau de Valensole, les basses gorges, arrosées par les eaux devenues dociles du Verdon… Les activités nature sont très nombreuses : on y pratique ainsi la randonnée, la marche nordique, le vélo, les promenades à cheval, la via ferrata, l’escalade, l’accrobranche… Les hommes occupent ces terres depuis des milliers et milliers d’années et nous ont transmis un patrimoine architectural d’une grand richesse : moulins à huile, moulins à vent, moulins à grains, châteaux du Moyen-âge, oppidums, églises, chapelles, oratoires… L’agriculture de montagne est dynamique dans le Verdon. Les marchés locaux et les épiceries de village vous inviteront à découvrir les saveurs locales : miel, fromages de chèvre, viande d’agneau, légumes et fruits, produits fermiers, produits de l’olivier (huile et pâtes), liqueurs, lavande…
Patrimoine et terroir
Dans le département rural des Alpes-de-Haute-Provence, chaque village, chaque vallée possède ses propres légendes. Ce patrimoine est valorisé par différents musées. Vous pourrez entre autres visiter le musée d’art religieux de Digne-les-Bains, l’écomusée de la Bugade de Seyne-les-Alpes, le musée Moto Mode Militaire de Sainte-Tulle…