© wirestock / freepik

Les meilleurs spots de surf

dans le Sud

Spoiler alert : il n’ y a pas que la côte atlantique pour surfer ! Planche sous le bras, cheveux salés par les embruns, regard vers le large… la surf attitude conserve cette classe incontestable sur les spots de Méditerranée. Alors si vous souhaitez renfiler la combi ou travailler votre backside, voici notre sélection de spots pour surfer dans le sud de la France.

Sur la côte Bleue

Surf style de Carro à Sausset-les-Pins

À la recherche de l’endroit idéal pour passer des vacances surf en famille en France ? Cap sur la pointe de Carro, au sud de Martigues. Situé à l’embouchure du port, le spot des Arnettes orienté sud ravira les surfeurs novices et aguerris. De belles houles pointent leur nez notamment en fin d’année. Un peu plus loin, le spot de la Corniche à Sausset-les-Pins vous attend. Avec son magnifique reef de galets et ses vagues tantôt creuses, tantôt tubulaires, c’est un paradis pour les surfeurs. En bonus : le spot est longé par une promenade agréable où s’arrêtent les curieux. Et pour dénicher les conseils des surfeurs locaux, on vous conseille de faire un tour dans l’un des magasins et école de surf de la côte !

A découvrir : 

À Marseille

Posez le ballon rond, sortez la planche

Du surf à Marseille ? Oui oui, c’est possible ! Les aficionados vous diront même que l’on peut surfer 100 jours par an, d’octobre à mai !. Prenez note, les houles sud-ouest en hiver sont les meilleures. Sur la plage du Prado, le spot de Bonneveine offre les meilleures vagues. Avec les houles de Mistral de face, c’est un des meilleurs spots marseillais. Un petit conseil : veillez à cohabiter avec les kitesurfeurs parfois présents. Et pour les novices, la plage de la Pointe Rouge est idéale pour débuter le surf avec ses vagues de bord.

Le Var, péché mignon des surfeurs

Avis de beach break

Saviez-vous que le Var regorge de spots de surf ? Direction le spot des Lecques à Saint-Cyr-sur-Mer où une grande plage de plus d’un km et une baie agréable face à La Ciotat s’offrent à vous. C’est l’idéal pour tous les niveaux avec ses vagues orientées sud. Pour finir de vous convaincre, certains considèrent ce spot comme le plus joli pointbreak de la Méditerranée française. Cap ensuite sur la plage Bonnegrâce à Six-Fours-les-plages, un excellent repaire pour les riders. Le spot de Brutal Beach est quant à lui très apprécié quand le Mistral souffle. Ici, les vagues sont faciles, le spot est accessible mais souvent fréquenté. À quelques kilomètres de là, le spot de Bandol près de l’Anse de Renécros, fera le bonheur des bodyboarders. Autre option : la grande plage du Lavandou. Calme et paisible en été pour les baigneurs, elle se réveille (et se révèle) quand vient l’automne avec des vagues pouvant atteindre 3 mètres de haut.

Sur la Côte-d’Azur

Entre Cannes et Nice, tapis rouge « glassy »

Parmi les plus beaux spots de surf à Cannes, le spot Palm Beach est un incontournable. Au cœur de la baie de Cannes, sur la plage de Gazaniaire, c’est le top pour profiter de bonnes sessions dans un cadre idyllique. Avec sa houle venue du sud et ses vagues creuses ou tubulaires, le spot est accessible aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Non loin de là, le spot de l’Aerospatial à Cannes-la-Bocca offre des vagues peu hautes le long de la jetée. Direction Saint-Laurent-du-Var à l’embouchure du Var, où plusieurs spots d’estuaires offrent des vagues sympas. Attention toutefois aux courants assez forts. Et pour ceux qui souhaiteraient surfer sur les traces de Brice de Nice, le surf n’est pas l’activité phare sur la Promenade (comme on pouvait s’en douter !)… Il faudra faire preuve de patience et attendre les rares conditions optimales.

Trouvez votre spot de surf

Nos suggestions