© JP.Vallorani
Sur les pas de Marie-Madeleine

De Marseille La Barasse à Gémenos

étape 8

L’étape précédente vous aura permis de terminer d’explorer Marseille. Vous quittez désormais la cité phocéenne et cheminez vers les paysages chers à Marcel Pagnol, du Garlaban à la Sainte-Baume. Tout le charme de la Provence s’exprime alors.

Profil de l’étape 

Longueur : 25 km
Dénivelé positif : 914 m – Dénivelé négatif : 846 m
Durée : 6h15 de marche
Niveau de difficulté : assez difficile

Au fil de l’étape : paysages et reliefs

Vous quittez le quartier de La Barasse à Marseille. Cette journée de randonnée en Provence démarre, (certainement sous le soleil). Bien vite, vous passez à la Candolle, la Millière puis au Vallon de Luinant. Le sentier offre un très beau panorama sur les massifs rocheux et le vallon de la Barasse où Sainte Marie-Madeleine passa certainement plusieurs siècles auparavant. On laisse la chapelle Notre-Dame de Nazareth derrière soi. La mer est alors toute proche : tentez d’apercevoir le cap Canaille ! Vous retrouvez le GR® de Pays 2013 Marseille Provence Métropole  après le vallon des Escourtines. Après avoir traversé Aubagne, prenez le chemin des Petits-Mellets et celui de Saint-Jean-de-Garguier. C’est ensuite la dernière ligne droite jusqu’à Gémenos où vous faites étape.

Les spots incontournables de l’étape : ouvrez l’œil

Entourée par des paysages au relief marqué, Aubagne possède un joli charme, bien décrit par le plus provençal des écrivains, Marcel Pagnol. Visiter Aubagne, c’est flâner dans les ruelles et entendre peut-être l’accent des habitants dans un écho. Pénétrez dans l’église Saint-Sauveur, bel exemple de l’évolution de l’art ecclésiastique car elle a été bâtie autour d’une chapelle romane du XIIe siècle. Admirez la Vierge à l’Enfant du XVIIe ainsi que l’orgue monumental. La Chapelle des Pénitents Noirs, symbole du développement exponentiel des confréries au XVIIIe siècle a été entièrement restaurée. La pierre du pays d’Aubagne est ici taillée et façonnée de très belle manière. Pour compléter la visite, la Chapelle des Pénitents Blancs achèvera votre circuit spirituel. De style baroque, elle s’observe uniquement depuis l’extérieur. L’univers pagnolesque et provençal se découvre quant à lui au Petit Monde de Pagnol, dans sa Maison natale ainsi qu’au Village des Santons.

Où dormir ?

Plusieurs points de chute sont possibles pour faire étape et visiter Gémenos et ses environs. Le Prieuré Saint-Jean de Garguier vous accueille dans un cadre ressourçant proche de la mer. Chambre individuelle ou dortoir : à vous de choisir avant de manger, prier et vous reposer. Pour une ambiance chic et sereine, préférez l’Hôtel La Magdeleine et son restaurant d’exception. Tout aussi charmant et simple, l’Hôtel Le Provence est parfait pour se détendre avant une nouvelle journée de marche sur l’une des plus belles randonnées spirituelles en France.

Pour en savoir plus

Infos pratiques

  • Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Étoile / 8 Cours Barthélemy – 13400 AUBAGNE / Tél : 04 42 03 49 98 / accueil@tourisme-paysdaubagne.fr / www.tourisme-paysdaubagne.fr

Les adresses de l’étape

Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. (Jn 19, 25)

Paroles d’Évangile à méditer
Nos suggestions