© A.Mouton
Sur les pas de Marie-Madeleine

De Martigues à Carry‑le‑Rouet

étape 4

Le voyage sur les pas de Sainte-Marie-Madeleine se poursuit en terres méditerranéennes. Une bonne partie du chemin longe une côte sauvage dans un camaïeu de couleurs exceptionnel sublimé par le bleu turquoise de l’eau. Une étape pour profiter de l’air du large.

Profil de l’étape 

Longueur :  27,5 km
Dénivelé positif : 633 m – Dénivelé négatif : 629 m
Durée : 9h de marche
Niveau de difficulté : peu difficile

Au fil de l’étape : paysages et reliefs

Après avoir découvert Martigues et ses trésors sur le chemin de sainte Marie-Madeleine, vous traversez les terres avant de rejoindre la mer. Vous évoluez à travers le vallon du Mistral avant de rejoindre le chemin des Gides. Attendez-vous alors à une bonne grimpette car le terrain est assez pentu. La chapelle Sainte-Croix dépassée, la vue sur le bord de mer ne vous quittera plus. Vous poursuivez votre randonnée sur la Côte Bleue jusqu’au charmant port de Sausset-les-Pins. Un dernier effort et vous arrivez à Carry-le-Rouet vers la plage du Cap Rousset.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie (@juliejamis)

Les spots incontournables de l’étape : ouvrez l’œil

En passant par la plage de Sainte-Croix de Martigues, surmontée de la chapelle du même nom, offrez-vous une baignade bien méritée. L’eau y est cristalline et la plage installée dans une anse accueillante. À Carry-le-Rouet, les découvertes sont nombreuses. Le Parc Marin de la Côte Bleue offre de belles opportunités de découvrir la faune et la flore marines, il suffit de palmes et d’un tuba pour s’offrir une belle session snorkeling. On aime l’ambiance de ces petits ports méditerranéens sans chichi, nichés entre les rochers et baignés d’un soleil rosé au coucher du soleil.

Où dormir ?

Pour se ressourcer pleinement à la fin de votre randonnée sur la Côte Bleue, posez votre sac à dos à Carry-le-Rouet. La Résidence Adriana (La Vacancéole) vous satisfera pour sa praticité et ses studios tout équipés à deux pas de la mer. Mais la vue est encore plus belle à l’Hôtel La Tuilière. Profitez de la piscine chauffée et des chambres douillettes. Du même standing que le précédent, le Carry Hôtel vous séduira par son charme et le jacuzzi sera l’occasion d’une relaxation bienvenue.

Pour en savoir plus

Infos pratiques

  • Office du tourisme de Carry-le-Rouet / 11-13 Route Bleue – 13620 CARRY-LE-ROUET
    Tél : 04 42 13 20 36 – Fax : 04 42 44 52 03 – tourisme@otcarrylerouet.fr – www.otcarrylerouet.fr

Les adresses de l’étape

Les Douze accompagnaient Jésus, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons. (Lc 8,2)

Paroles d’Évangile à méditer
Nos suggestions