© Pascal Auda
Sur les pas de Marie-Madeleine

De Plan d’Aups à Saint‑Maximin‑la‑Sainte‑Baume

étape 10

Après une expérience spirituelle unique, la route se poursuit dans le massif de la Sainte-Baume. Cette étape vous mènera vers la capitale de la région : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Ultime destination de votre voyage sur les traces de la sainte.

Profil de l’étape 

Longueur : 26 km
Dénivelé positif : 547 m – Dénivelé négatif : 917  m
Durée : 6h30 de marche
Niveau de difficulté : assez difficile

Au fil de l’étape : paysages et reliefs

Le parcours de cette randonnée dans la Sainte-Baume démarre de l’Hostellerie et emprunte bien vite le chemin des Roys. Vous cheminez dans le sous-bois dont la fraîcheur est bienvenue pendant l’effort. Un peu plus loin, le chemin de l’Orge laisse place au chemin de Ménarguette. Admirez la végétation typiquement méditerranéenne du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Quelle belle manière de visiter la Provence ! Vous suivez ensuite un canal et vous vous dirigez vers l’aqueduc du Cauron. L’arrivée se fait à la fameuse basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Les spots incontournables de l’étape : ouvrez l’œil

L’église Saint-Jaume, fondée à Plan d’Aups autour du Ve siècle, vaut le coup d’œil. En effet, elle témoigne du passé religieux des lieux. Point final de cette itinérance spirituelle, la basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume vous émerveillera par ses dimensions gigantesques de 73 mètres de longueur, 43 mètres de largeur et 29 mètres de hauteur. Le monumental édifice abrite les reliques de sainte Marie-Madeleine, notamment son crâne.

Où dormir ?

Ce sont trois lieux d’exception qui vous attendent pour la nuit à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Le Monastère Sainte Marie-Madeleine est un lieu de prière mais aussi d’accueil pour les pèlerins. Les moniales vous proposent des chambres simples et confortables ainsi que le couvert. L’Hôtel de France offre  tout le charme et le confort nécessaires pour clore en beauté votre longue randonnée de 10 jours dans ce petit coin de France qu’est la Provence. Au Grand Saint-Mitre, vous pourrez choisir entre le Gîte Jacotte et le Gîte Magali en fonction de vos besoins et envies. La nature et les vignes varoises servent d’écrin à ces logements uniques en leur genre.

Pour en savoir plus

Infos pratiques

  • Office de Tourisme La Provence Verte – Carrefour de l’Europe 83170 Brignoles / 04 94 72 04 21 / www.la-provence-verte.net – contact@provenceverte.fr

Les adresses de l’étape

Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jn 20, 17)

Paroles d’Évangile à méditer
Nos suggestions