Randonnée en groupe au lac Autier dans le MercantourRandonnée en groupe avec un guide au lac Autier dans le Parc national du Mercantour dans les Alpes-Maritimes
©Randonnée en groupe au lac Autier dans le Parc national du Mercantour|Rondeau.E

Top des Grandes Randonnées itinérantes dans le Sud

Le Sud regorge de sentiers de Grande Randonnée (GR®) et de sentiers de Grande Randonnée de Pays (GR® P) qui offrent aux amateurs de marche des paysages à couper le souffle. Des côtes méditerranéennes aux sommets alpins, en passant par les plateaux provençaux, chaque itinéraire dévoile une facette unique du Sud. Voici une sélection des sentiers incontournables à explorer.

Le GR® 4 : de l’Atlantique à la Méditerranée

Cumulant au total 1531 km, le GR® 4 parcourt la France dans toute sa largeur, de Grasse à Royan (Charente-Maritime), reliant ainsi la Côte d’Azur à la côte atlantique. Dans le Sud, il permet une grande traversée des espaces les plus emblématiques de la Provence. Il démarre au cœur du Pays de Grasse pour se diriger vers le Verdon, où il s’aventure notamment dans le grand canyon en suivant le célèbre sentier Blanc-Martel qui longe le lit de la rivière. Au niveau du lac de Sainte-Croix, il partage un bout de chemin avec le GR® P du tour des Balcons du Verdon, qui offre une vue splendide sur les paysages du plateau de Valensole. Ensuite, le GR® 4 continue sa route vers le Luberon, avec ses champs de lavande et ses villages pittoresques et croise la route du GR® P du tour du Grand Luberon à l’approche de Céreste. Puis, il se dirige vers le mont Ventoux, croisant au passage le GR® P du tour du massif du Ventoux, jusqu’à atteindre son sommet qui culmine à 1910 mètres d’altitude. Enfin, il redescend les pentes du “Géant de Provence” pour traverser la vallée du Rhône et quitter le Vaucluse en direction des Cévennes.

GR® 5 : la grande traversée des Alpes

Dans sa totalité, le GR® 5 relie Rotterdam à Nice, en passant par la Belgique. La partie sud de l’itinéraire, qui part du lac Léman pour atteindre la Méditerranée, s’appelle la « Grande Traversée des Alpes ». Elle se compose d’une quarantaine d’étapes, qui vous emmènent à la découverte de l’incroyable biodiversité des Alpes du Sud et de la grande variété des paysages qui les caractérisent : des sommets enneigés, des alpages, des refuges, des villages de montagne, des déserts d’altitude et enfin, l’arrière-pays niçois et la Côte d’Azur. Sur sa route, le GR® 5 traverse le Parc naturel régional du Queyras, au cœur duquel se trouvent plusieurs GR® P magnifiques. Parmi eux, on peut notamment citer le tour de la Dent de Ratier et le tour de la Font Sancte, qui sont des itinéraires de randonnée assez exigeants mais qui offrent une belle immersion montagnarde à travers les forêts de mélèzes et les cols panoramiques.

GR® 6 : Entre Alpes Provençales et Arcachon

Dans toute sa longueur, il relie Saint-Paul-sur-Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Arcachon, en Gironde. Dans le Sud, il offre un itinéraire entre haute montagne et paysages provençaux, en démarrant son aventure dans le cadre 100% alpin de la haute vallée de l’Ubaye, entre sommets et lacs. Ensuite, direction Sisteron et sa citadelle historique, en passant par la vallée de la Blanche. Puis, arrive le passage de la montagne de Lure, terre d’inspiration des romans de Jean Giono, où le GR® 6 croise la route du GR® P de la Grande Traversée des Préalpes, qui vous mène au travers des paysages et villages qui font la beauté de la Haute-Provence. Après quoi, le GR® 6 atteint le massif du Luberon, où s’entremêlent plusieurs itinéraires faisant partie du grand GR® P Luberon – Monts de Vaucluse, qui permettent, entre autres, de découvrir le Pays d’Apt, le Colorado Provençal, les gorges d’Oppedette… Enfin, le chemin du GR® termine sa traversée provençale dans le Parc naturel régional des Alpilles, en passant par le remarquable village des Baux-de-Provence, perché sur son éperon rocheux.

GR® 51 : Balcons de la Méditerranée

De Menton à la Madrague, l’itinéraire du GR® 51 suit le littoral méditerranéen. Il commence par s’aventurer dans l’arrière-pays niçois et dans le Pays de Grasse, territoire des parfumeurs, avant de rejoindre le massif de l’Estérel et ses fameuses roches rouges. Si le GR® 51 se fait surnommer “les balcons de la Méditerranée” ce n’est évidemment pas un hasard : il permet de prendre de la hauteur tout en restant près de la côte, offrant ainsi des points de vue imprenables sur la mer ! Après l’Estérel, il s’enfonce dans l’arrière-pays varois en suivant pendant quelques kilomètres la voie Aurélienne, tracée au IIIe siècle par les Romains et faisant aujourd’hui partie des chemins officiels pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. En poursuivant sa route, le GR® 51 croise celle du GR® P de la boucle de la Sainte-Baume, qui permet d’explorer la diversité de la flore et de la faune de ce Parc naturel régional. Puis, retour au bord de l’eau pour rejoindre les derniers balcons méditerranéens du GR® 51 qu’offre le Parc national des Calanques, avec ses falaises qui plongent à pic dans les eaux bleues.

GR® 52 : Grande traversée du Mercantour

Traversant les Alpes-Maritimes sur 220 km du nord au sud, le GR® 52 part de la commune de Saint-Dalmas-Valdeblore pour rejoindre la Côte d’Azur à Menton. Pénétrant au cœur du Parc national du Mercantour, l’itinéraire passe notamment par l’un des plus remarquables espaces naturels du Sud : la vallée des Merveilles. En effet, en plus d’être composée de paysages à couper le souffle et de superbes lacs, tels que le lac Long Supérieur, elle abrite un trésor historique. Autour du mont Bégo, dont le sommet atteint les 2872 mètres, se trouvent environ 40 000 gravures rupestres réparties sur 17 km carrés. Un véritable musée archéologique à ciel ouvert, classé monument historique en 1989, qui participe grandement à cette sensation d’être hors du temps procurée par la vallée des Merveilles. Puis, le GR® 52 poursuit sa route vers le Sud, en passant par le village de Sospel, autour duquel se trouvent des points de vue particulièrement intéressants pour admirer la côte méditerranéenne d’une part et les sommets du Mercantour d’autre part. Enfin, l’itinéraire se termine doucement au bord de l’eau, dans l’univers coloré de Menton.

GR® 69 : La Routo®

Au départ d’Arles, ce GR® traverse la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour rejoindre l’Italie et terminer sa route à Borgo San Dalmazzo. Il tient son nom de l’expression occitane “far la routo” qui signifie transhumer. En effet, l’objectif de cet itinéraire est de faire découvrir les chemins de la transhumance à travers la pratique de la randonnée sur plusieurs jours. En suivant les drailles et les carraires, termes dérivés de l’occitan pour désigner les pistes et sentiers empruntés par les bergers et leurs troupeaux, le GR® 69 La Routo® permet de découvrir des sites remarquables liés à l’activité pastorale. Il commence au nord de la Camargue, passe par les Alpilles, rejoint le Pays d’Aix, où il grimpe la Sainte-Victoire, continue sa route vers le plateau de Valensole, puis Dignes-les-Bains. À partir d’ici, il s’aventure dans des paysages de plus en plus montagneux, en remontant la Haute-Provence jusqu’à Barcelonnette et la vallée de l’Ubaye, puis continue de prendre de la hauteur en atteignant le col de Larche, où il bascule en Italie. Dans ce secteur frontalier, de nombreux GR® P ont été balisés, tels que le tour de l’Oronaye, la frontière fortifiée, le circuit des 4 lacs… Au fait, une dernière chose : le GR® 69 La Routo® peut être parcouru dans les deux sens. Soit on “amontagne”, pour littéralement monter la montagne, soit on “démontagne”. À vous de choisir !

Fermer