Groupe de participants heureux au trek Mad JacquesLes treks Mad Jacques, une aventure où règne la bonne humeur
©Les treks Mad Jacques, une aventure où règne la bonne humeur|ALeroy

Mad Jacques

Des treks foufous et branchés terroir pour explorer le Sud

Les treks Mad Jacques fleurent les beaux paysages, la bonne humeur, la fête et les produits du marché comme on les aime. Et peut-être un peu les courbatures. Mais ce n’est pas ce dont vous vous rappellerez le plus. Promis.

Les treks Mad Jacques, c’est quoi ?

De l’aventure, des copains, des soirées. Et de quoi bien manger !

Les Mad Jacques, ce sont des épopées sportives et humaines au cœur des paysages les plus dépaysants… de France. Car comme le disent si bien les créateurs du concept, « La Nouvelle Frontière, c’est la Creuse, pas Djakarta ». En bref, pas besoin d’aller au bout du monde, la France, le Sud en tête, regorgent de beautés naturelles et patrimoniales. En plus, c’est bon pour le bilan carbone. Les Mad Jacques sont aussi des challenges physiques (et mentaux, mais dans le bon sens du terme). Ces treks en itinérance sur 3 ou 5 jours sont garantis sans charge mentale, puisque toute la logistique est gérée par la team. Ne reste plus qu’à se concentrer sur le dénivelé, parfois jusqu’à découvrir des muscles insoupçonnés de son corps. Les courbatures du lendemain ne seront qu’un détail insignifiant, à côté de l’immense sentiment de fierté qui vous envahira après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Attention, les Mad Jacques ne sont pas ce qu’on pourrait appeler un séjour tout confort : les parcours se font sac au dos et la nuit, c’est dodo en bivouac sous la tente. L’aventure, la vraie ! Pour ne rien gâcher, les treks sont une occasion de faire la fête avec des gens supers sympas le soir venu. Et on s’y régale de bons produits et spécialités locales grâce à des foodtrucks et marchés des producteurs. Pas mal, non ?

La Mad Jacques Trek Provence Verdon

Périple festif dans l’arrière-pays provençal

Du 18 au 20 avril 2025, 3 jours en itinérance, environ 40 km (deux tracés pour s’adapter à tous les niveaux)

Le concept :« Toi, tes potes et ton sac de rando dans l’arrière-pays provençal ». Cette exploration – un peu – sportive de la Provence verte et de ses paysages verdoyants et bucoliques débute au village de Bras. Vous êtes aux portes du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. C’est parti pour la traversée du village voisin de Cauron et ses forêts de pins, puis une nuit en bivouac à Saint-Martin-de-Pallières. Classé « village de caractère », il est dominé par un château cerné de ruelles avec vue sur la plaine de la Durance. Reprise de la marche le lendemain matin. Voilà déjà les domaines viticoles d’appellation coteaux d’Aix et le village d’Artigues, connu pour sa grotte préhistorique. Et enfin la ligne d’arrivée, à Rians, au pied de la mythique montagne Sainte-Victoire.

Et en marge du trek ? Le programme est tout aussi cool. Après la marche, c’est yoga et massages, flâneries et découvertes sur les stands associatifs, conférences. Mais aussi soirée terroir au bivouac, foodtrucks et brasseries locales. Cerise sur le gâteau : un marché de produits locaux pour glisser un peu de Provence dans son sac à dos avant de repartir.

La Mad Jacques Trek Roya

Aventure perchée et authentique dans une vallée alpine

Du 28 mai au 1er juin 2025, 3 jours – soit environ 15 km – ou 5 jours – environ 55 km – en itinérance. Attention, dénivelé important !

Le concept :« mode épique activé ! » dans la vallée de la Roya, au cœur du Parc national du Mercantour, aux confins des Alpes et de la Méditerranée, de la France et de l’Italie. On ne va pas se mentir, ce trek constitue un véritable défi. Mais quoi de mieux que de repousser ses limites au beau milieu de sommets cerclés de nuages, de villages typiques et de pierres millénaires ? Rien. Le must : la nuit en bivouac au fort central, ouvrage militaire de la fin du XIXe siècle, entouré de sommets à perte de vue. Le départ a lieu à Saorge (option 5 jours), classé parmi les « plus beaux villages de France », qu’on croirait flotter en surplomb de la vallée. Puis direction La Brigue et ses ruelles pavées. Tende (départ de l’option 3 jours), porte de la vallée des Merveilles, avec ses sites de gravures rupestres du Néolithique. À l’arrivée, à Casterino, place à la fête avec concert live et DJ set au milieu des montagnes. On ne sait vraiment pas ce qui vous empêche d’acheter votre billet tout de suite. Là, maintenant.

Et en marge du trek ? Le programme est toujours aussi cool. Encore du yoga, des massages et des copains. Mais aussi des animations, des conférences autour du voyage, un marché de pays avec artisans et producteurs. La crème du terroir local.

La Mad Jacques Trek Serre-Ponçon

Virée magique entre Provence et Alpes

Du 19 au 21 septembre 2025, 3 jours en itinérance (plus d’infos à venir)

Le concept :« Toi, tes potes et ton sac de rando sur le lac le plus chan-mé du Sud ». On attend un peu plus de précisions sur le parcours. Mais on peut déjà vous dire que le départ a lieu à Chorgues, l’arrivée au lac Saint-Apollinaire. Entre les deux, vous foulerez les paysages fascinants du lac de Serre-Ponçon, plus grand lac artificiel de France. Sans exagérer – car dans le Sud, ce n’est pas du tout notre style – on peut parler de petite mer en pleine montagne. Avec en prime la légendaire générosité du soleil provençal.

Infos pratiques

Comment venir ?

  • Mad Jacques Trek Provence Verdon :
    Navette affrétée depuis la gare d’Aix-en-Provence TGV à l’aller et au retour vers et depuis pour Bras.
  • Mad Jacques Trek Roya :
    Départs non reliés par le Train des Merveilles (actuellement en travaux), option bus à l’aller et au retour depuis et vers la gare de Nice-Ville ou les parkings de Tende et Fontan-Saorge.

Mais aussi…

Il est recommandé de venir avec un sac à dos de moins de 10 kg (consulter la liste du matériel recommandé pour chaque Mad Jacques). Et bien sûr d’être à l’aise avec l’idée de dormir sous une tente sans le confort habituel.

Fermer