Conférence : Ciao Italia !

Médiathèque Municipale Jehanne Arnaud, 107 route du Plan de la Tour, Carré Léon Gaumont, 83120 Sainte-Maxime
Un siècle d'immigration et de culture italiennes en France

L'histoire de l'immigration italienne en France relatée par Stéphane Mourlane (Maître de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université).
La présence italienne en France est très ancienne (Catherine de Médicis, Léonard de Vinci ou Mazarin). Elle devient massive entre la fin du XIXème siècle et la Première Guerre mondiale, lors de la grande émigration. Jusqu'à la fin des années 60, ils sont les étrangers les plus nombreux à vivre dans l'Hexagone. Aujourd'hui, on estime que plusieurs millions de Français ont une ascendance italienne.

À travers cette conférence, venez découvrir les apports de ces mouvements migratoires et rencontrer les figures de ces immigrés italiens (ouvriers, maçons, agriculteurs, artisans, commerçants, entrepreneurs, artistes) qui ont fait la France.

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Localisation

Localisation

Conférence : Ciao Italia !
Médiathèque Municipale Jehanne Arnaud, 107 route du Plan de la Tour, Carré Léon Gaumont, 83120 Sainte-Maxime
  • www.mediatheque.sainte-maxime.fr

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 02 mars 2023 à 16:26
par Office de tourisme de Sainte Maxime
(Identifiant de l'offre : 6433198)
Signaler une erreur