Randonnée 2 Calanques Cassis avec baignade

Calanque de Port-Miou, Cassis
Partons à la découverte de Port-Miou & Port-Pin deux Calanques serpentant entre les falaises calcaires, ainsi que de la pointe Cacaù, la péninsule les séparant.

Une balade riche où l'histoire du lieu et les pouvoirs des plantes de la garrigue…
Nous commencerons par explorer la calanque de Port-Miou. Longue de 1400m, elle abrite un port de plaisance et recèle un patrimoine riche : ancien lieu d'exploitation d'une carrière de calcaire, rivière souterraine… dont l'ensemble vous sera évoqué.

 

Toujours en longeant la côte, nous continuerons jusqu'à atteindre la calanque de Port-Pin, marquant l'entrée sur le territoire marseillais !

 

Cette calanque sinueuse abrite une jolie crique de galets aux eaux turquoise, dont vous pourrez, si vous le souhaitez, goûter à la fraîcheur de ses eaux à l'occasion d'une pause de 30 minutes.

 

Nous poursuivrons sur la péninsule séparant ces deux calanques, jusqu'à la Pointe de la Cacaù sur un itinéraire sauvages dont les stigmates du passé militaire et de la carrière de calcaire subsistent.

 

Ce sera aussi l’occasion d’aborder les plantes sauvages dont certaines médicinales qui s’y s’épanouissent.

 

Cette activité se pratique sur un terrain caillouteux et nécessite d'être en bonne condition physique.

 

Niveau facile à moyen.


À prendre avec soi :
-1,5L d'eau/personne

-Snack

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours

Localisation

Localisation

Randonnée 2 Calanques Cassis avec baignade
Calanque de Port-Miou, Cassis

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Accès

Accès
  • Rendez-vous à la Calanque de Port-Miou, devant les panneaux explicatifs.
    Cependant vous ne pourrez pas stationner à cette adresser. Il faudra stationner à l’Impasse Calendal s’il y a des places ou alentours. Ensuite il y aura 5 minutes de marche pour rejoindre le point de rendez-vous.
    N’hésitez pas à emprunter les panneaux « interdit sauf riverains ».
    Depuis Marseille :

    -Possibilité de co-voiturage à partir de la gare de Cassis (dans la limite des places disponibles).
    -Bus 78 arrêt Belsunce, puis 20 minutes à pied.

    Depuis Cassis :
    -20 minutes à pied depuis le centre ville
    Impasse Calendal et alentours. Parking payant par horodateur.
Mis à jour le 11 mars 2025 à 16:19
par Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
(Identifiant de l'offre : 7273334)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat