Vigne Luberon Paca CchillioVigne Luberon Paca Cchillio
©Vigne Luberon Paca Cchillio|Chillio C.

Le Luberon et les Alpilles au fil des vignobles

Des vignobles à perte à vue, entourés de collines verdoyantes, nichés entre montagne et coteaux dorés de soleil. Succombez au charme des paysages provençaux de la campagne Aixoise aux villages du Sud Luberon jusqu’aux Alpilles.

CircuitDurée4 jours
Lieux visités
Rognes
Aix-en-Provence
Sannes
Cadenet
Loumarin
Lauris
Baux-de-Provence
Fontvielle
Etape 1Rognes à Aix-en-Provence De château en domaine

Débutez votre journée au Château Virant, lové à flanc de côteaux et dominé par une barrière rocheuse, ce domaine viticole et oléicole est une invitation au cœur de la Provence. Le domaine s’étend sur 153 hectares d’une terre argilo-calcaire qui donnent ce caractère si spécial aux vins de la famille Cheylan. En plus d’être vigneron, ne manquez pas de découvrir leur huile d’olive qu’ils travaillent depuis plus de 5 générations.

Après la visite de l’oliveraie, prenez la direction de Rognes pour rejoindre la Villa Baulieu. Cette somptueuse maison d’hôtes provençale s’épanouie au cœur du cratère de l’unique Volcan de Provence. Vigne à perte de vue et jardin à la française, art de vivre et gastronomie s’unissent pour vous offrir un moment d’exception. Ne vous arrêtez pas sur une si belle lancée, cap sur le Château de la Gaude pour une visite de ce domaine de prestige. Avec vue sur la Sainte-Victoire, cette vigne de grande qualité permet de créer des vins « haute couture » en biodynamie. Plus qu’un vignoble, ce domaine se veut hôtel et spa avec un restaurant gastronomique où les accords « mets et vins » ne manqueront pas de vous séduire.

Etape 2Sannes à Lourmarin Patrimoine et gastronomie

A l’ombre des platanes de Sannes, son château se dessine au loin : tombez nez à nez avec son vieux moulin à vent avant de rejoindre le caveau du domaine. Au programme, découverte des vins et séance de sylvothérapie à travers les jardins à la françaises. Aux beaux jours, le château voit défiler les mariés venus se dire oui dans le Luberon. Après cette pause relaxation, direction le village de Cadenet pour le déjeuner. Soyez les bienvenues à la Bastide du Laval : à flanc de colline, le moulin à l’huile et son oliveraie vous offre un spectacle 100% provençal. Prenez le temps de vous balader dans les champs d’olivier et profitez d’une belle vue dégagée sur le Luberon.

L’heure de la dégustation a sonné : on se régale avant de prendre la route pour l’un des plus beaux villages de France, Lourmarin. Flânez dans les ruelles pavées, faites vous plaisir dans les petites boutiques typiques et finissez par une visite du Château Saint Pierre de Méjeans où patrimoine historique et artistique se mêlent à merveille. Finissez cette belle journée à Lauris par la visite du domaine de Fontenille. Domaine viticole la journée et hôtel de luxe le soir venu, séjournez dans cet établissement pensé comme une maison de famille sans oublier de visiter le chai !

Etape 3Fontvielle aux Baux-de-Provence Balade au cœur des Alpilles

Départ au petit matin pour le village typiquement provençal de Fontvielle. Après un petit café sur la place du village, direction le château d’Estoublon pour une dégustation d’huile d’olive et vin. On vous a prévenu, ce sera un séjour sous le signe d’un terroir « bien de chez nous ! ». Magnifique bâtisse de maître, ce château vous fera voyager au cœur des Alpilles. C’est déjà l’heure de déjeuner, prenez la route pour le Moulin de Castelas pour un enchantement des sens. Situé au pied du Château des Baux que Catherine et Jean-Benoît allient savoir-faire, passion et rigueur sans jamais oublier leur sensibilité d’oliverons pour donner naissance chaque année à des huiles d’une grande puissance !

Après ces dégustations, une pause culture s’impose et quoi de mieux que la visite des Carrières de Lumières pour la digestion la plus arty qui soit. Les expositions changent tous les ans mais vous ne serait jamais déçu par cette expérience immersive et colorée ! Après une journée bien remplie, posez vos valises au Mas de Baumanières, cet hôtel Relais & Château planté dans un décor unique est une institution de la région. Profitez de votre soirée et dînez à la table de La Cabro d’Or pour un accord « mets et vins » que vous n’êtes pas près d’oublier !

Etape 4Aix-en-Provence Art de vivre aixois

Après un séjour en totale immersion dans les paysages du Luberon et des Alpilles, reprenez la route pour Aix-en-Provence et vivez vos derniers instants à 200% ! Que diriez-vous d’une visite de l’Atelier Cézanne, ce peintre qui a laissé derrière lui des peintures qui immortalise la belle Sainte-Victoire et tant d’autres moments de la vie aixoise. Après cette pause culture, flânez dans les ruelles de la belle aux milles fontaines et vivez chaque instant de cet art de vivre inimitable. Rencontre avec les producteurs locaux sur le marché place Richelme, un café place de la Mairie, une balade à l’ombre des platanes du Cours Mirabeau … mais surtout dégustation des calissons du Roy René avant de déjeuner à l’Hôtel de Caumont ! C’est un sans-faute, la Provence n’a plus de secret pour vous !

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner