Isle Sur SorgueIsle Sur Sorgue Vaucluse
©Isle Sur Sorgue Vaucluse |V.Vidrasca
Itinéraire en train

Des Alpilles au Luberon

Marseille - L’Isle-sur-la-Sorgue

Salon-de-Provence, Cavaillon puis, pour finir, L’Isle-sur-Sorgue. Avec ce circuit en train des Alpilles au Luberon, on s’émerveille des beautés de la Provence et de ses savoir-faire avec la visite de la savonnerie Marius Fabre, des célèbres brocantes de L’Isle-du-la-Sorgue et une dégustation de melon de Cavaillon.

ItinéraireDurée1 jour et plus

Villes visitées :
Salon-de-Provence
Cavaillon
L’Isle-sur-Sorgue / Fontaine-de-Vaucluse

Etape 1Salon-de-Provence

Située à 40 minutes en train de Marseille, Salon-de-Provence a su conserver son authenticité toute provençale. Dès l’arrivée à la gare, on s’imprègne du savoir-faire local avec un passage par la savonnerie Marius Fabre, située à deux minutes à pied. Le cœur ancien, délimité par des remparts du XIIIe siècle, n’est qu’à deux pas de là. On y pénètre par la tour de l’Horloge et la tour Bourg-neuf. La visite s’achève à la Maison Nostradamus, où l’astrologue, natif de Salon-de-Provence, a vécu au XVIe siècle.

Etape 2Cavaillon

Prochain arrêt : Cavaillon. Et qui dit Cavaillon dit melon : ici, les maîtres melonniers perpétuent les secrets de sa culture depuis le XIXe siècle. En été, on s’empresse de croquer dans l’un de ces délicieux fruits du cru. Depuis la gare, on atteint en 5 minutes la place du Clos, où se dresse un arc romain du Ier siècle après JC, cœur de l’ancienne cité antique. Tout près, l’imposante cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran, de style roman. Son cloitre est une bulle d’oxygène propice à la détente. Cavaillon possède aussi un riche patrimoine juif : une synagogue – l’une des plus anciennes de France, qui abrite le Musée juif comtadin, riches en objets et manuscrits hébraïques.

Etape 3L’Isle-sur-Sorgue / Fontaine-de-Vaucluse

Moins de 10 minutes de train plus tard, on descend en gare de l’Isle-sur-Sorgue. Elle est située à trois rues de la vielle-ville délimitée par la Sorgue, rivière qui a fait l’histoire et la richesse des lieux. Pour commencer, on se balade le long des berges pour contempler les roues à aube qui ponctuent la Sorgue et qui servaient autrefois à faire tourner les moulins à papier et à soie. Au XIXe siècle, L’Isle-sur-Sorgue était réputée pour la qualité de ses draps. Aujourd’hui, elle est le point des rendez-vous des amateurs de brocante. Chaque dimanche se tient le marché à la brocante et toute l’année, le Village des antiquaires de la gare. Cette ancienne filature, qui abrite une centaine de brocantes, séduit les curieux en quête de la bonne trouvaille.


Les gares

Consulter la fiche horaire de la ligne 9 Marseille – Avignon via Cavaillon

Fermer