Sainte-Maxime
Massif du Tanneron
Grasse

Vous voulez connaitre tous les secrets du mimosa ? Julien Cavatore, producteur et collectionneur de l’or en branche est incollable sur le sujet. Taille, arrosage, rempotage, culture, il vous apportera de précieux conseils. Parfait pour démarrer la route du mimosa dans de bonnes conditions !
Envie d’exotisme ? Choisissez une visite originale et rafraîchissante avec le Parc Gonzalez. Plus de 500 espèces vous attendent dans ce jardin botanique, labellisé « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture. Et si la vie de château vous tente, optez pour une visite guidée du Fort de Brégançon. Une idée royale !
Petit joyau du littoral varois, aux confins du massif des Maures et de la Méditerranée, Le Rayol-Canadel-sur-Mer offre un panorama privilégié sur les îles d’or. Quand, à la fin de l’hiver, le mimosa fleurit, ses milliers de « soleils d’or » font resplendir le village et son Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées. Dans ce lieu extraordinaire, propriété du Conservatoire du littoral, vous voyagerez à travers les paysages des cinq continents caractéristiques du climat méditerranéen. À cette période de l’année, le Domaine du Rayol organise des visites sur le thème du mimosa, pour tout savoir de la quarantaine d’espèces qu’il abrite.
Sur la route du mimosa, Sainte-Maxime allie charme, histoire et détente. Pour découvrir la ville, labellisée « Architecture Remarquable », commencez la journée par un parcours autour de l’architecture et du patrimoine proposé par la ville de Saint-Maxime. Les plus gourmands d’entre vous feront une halte à la chocolaterie La Muscadine pour déguster leurs chocofleurs au délicat goût de lavande, de fleur d’oranger, et bien sûr de mimosa !
Avec son littoral paradisiaque où se succèdent criques, plages et calanques aux eaux cristallines, Saint-Raphaël dévoile un écrin naturel préservé. Après une petite flânerie dans les ruelles de la vieille ville, dominées par la tour de l’église romane San Rafeu, cap sur le massif de l’Esterel, royaume hivernal du mimosa sur la Côte d’Azur. La randonnée (ou balade guidée) du tour des lacs des Péguières, qui chemine à travers un décor boisé aux milliers de mimosas en fleurs, fera de cette quatrième étape de la route du mimosa une parenthèse enchantée.
Ouvrez grand les yeux pour votre quatrième étape de la route du mimosa ! Vous pourrez ainsi admirer la superbe Corniche d’Or, véritable œuvre d’art sur la Côte d’Azur. L’ocre de la roche y rencontre le turquoise de la Méditerranée dans un mélange surprenant. Photographes, à vos appareils ! Si vous aimez la couleur, ne manquez pas en février la fête du mimosa à Mandelieu-la-Napoule ! Parades, orchestres et batailles de fleurs sont au programme de cet événement populaire. Et qui sait, peut-être serez-vous la prochaine reine du Mimosa ?
Lacez vos chaussures de marche et enfilez vos sacs à dos pour cette quatrième étape ! Durant l’hiver, le massif du Tanneron offre la plus grande forêt de mimosa en Europe. En famille ou avec votre moitié, offrez-vous une randonnée pédestre inoubliable, où les arbres se changent en nuages dorés. Après la randonnée, offrez-vous une pause sucrée et dégustez du miel de mimosa, un vrai régal ! Amoureux de la nature, prolongez votre escapade avec la visite du biotope de Fondurane. Une balade rafraîchissante qui ressourcera petits et grands dans un cadre apaisant.
Dans une plaine en contrebas du massif du Tanneron, le village de Pégomas, fondé au XVIIe siècle par des Italiens. Ils y développèrent la culture de l’olivier, de la vigne et des arbres fruitiers, apportant par la même occasion leurs précieuses connaissances des plantes aromatiques et à parfum. Sur les collines de Pégomas, la famille Reynaud cultive le mimosa depuis trois générations pour en faire des bouquets, des bougies parfumées, des savons et des eaux de toilettes. Et chaque année à Pégomas, la soirée du « bal du mimosa » célèbre cette fleur au doux parfum, symbole du soleil hivernal Côte d’Azur.
Le mimosa c’est une lumière, une douceur et un goût, mais surtout un parfum ! Et quoi de mieux que la ville de Grasse pour mettre son parfum à l’honneur ? Visitez le musée international de la Parfumerie et percez les secrets des odeurs qui nous font tourner la tête.
Profitez de votre passage à Grasse pour découvrir les forceries, ces serres chauffées qui accélèrent le développement du mimosa. De nombreux mimosistes de la région seront ravis de partager avec vous leur expérience ! Les savoir-faire de la ville de Grasse sont reconnus patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.