
Voir les photos (6)
Fontaine-lavoir du Paty
Site et monument historique, Patrimoine historique, Fontaine, Lavoir, XVIIIe siècle
à Bauduen
-
Avant 1761, il n'existait qu'une seule fontaine. L'approvisionnement des habitants était complété par de nombreux puits, comme celui que l'on peut encore voir à l'extrémité du village ou par des réservoirs individuels qui recueillaient l'eau de pluie.
-
"En 1761, les consuls de la commune demandèrent l’autorisation de construire une nouvelle fontaine, à l'endroit dit "Le Paty", ou pâtis, qui désigne traditionnellement un espace herbacé où l'on fait paître les animaux.
A la suite de la fontaine, un peu plus bas dans la rue, un bassin fut rapidement construit pour servir de lavoir.
Cet édifice possède une fontaine adossée en maçonnerie de pierres de taille assises. Un chronogramme gravé sur ce mur buffet indique la date de 1761. La forme..."En 1761, les consuls de la commune demandèrent l’autorisation de construire une nouvelle fontaine, à l'endroit dit "Le Paty", ou pâtis, qui désigne traditionnellement un espace herbacé où l'on fait paître les animaux.
A la suite de la fontaine, un peu plus bas dans la rue, un bassin fut rapidement construit pour servir de lavoir.
Cet édifice possède une fontaine adossée en maçonnerie de pierres de taille assises. Un chronogramme gravé sur ce mur buffet indique la date de 1761. La forme d'accolade de la fontaine se retrouve à l'identique dans plusieurs autres villages de la région, notamment à Aups.Les modèles se répandent ainsi, de proche en proche, souvent diffusés par les mêmes "maçons" ou fontainiers. On remarquera le canon fait de deux pierres formant rectangle. La cuve (L: 2m60, l:0m 70, h: 0m45) est constituée de dalles grossières, posées de chant.
Le lavoir en pierres de taille, jointées par des crampons en fer, demandait aux lavandières de s’agenouiller dans des caisses en bois pour faire la lessive. Il fait donc partie de la catégorie des lavoirs assis. La cuve (L: 3m10, l: 1m50) est constituée d'un bassin de rinçage et d'un bac de lavage séparés par un muret. Ce lavoir est protégé par une voûte en plein cintre, l'arc étant en moellons équarris et le remplissage de tout venant. Ce n'est qu'en 1848 que l'on plaça ce lavoir sous une voûte, pour offrir une protection aux lavandières. une niche est aménagée dans le mur de la voûte.
Date de construction : 10 juin 1761 - date de transformation : 1848" (PNRV)
-
-
Environnement
-
-
-
Langues parlées
-
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Equipements
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2023
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2023
Sur place
- 0