Voir les photos (2)

Musée Cantini

Musée, Beaux Arts, Peinture, Sculpture, Musée de France à Marseille 6ème
  • Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu'en 1801.

  • À deux pas du Vieux-Port de Marseille, le Musée Cantini explore la période moderne (1900-1960). Un voyage dans l’univers fantasque des surréalistes (André Breton et Jacqueline Lamba, Jacques Hérold, André Masson, Max Ernst, Oscar Dominguez…) en exil à Marseille, à la Villa Air-Bel, entre 1940 et 1941. En parallèle, on découvre de lumineuses toiles de grands noms du Fauvisme et du Cubisme (André Derain, Charles Camoin, Raoul Dufy) fascinés par les paysages du Sud, ou des œuvres d’artistes...
    À deux pas du Vieux-Port de Marseille, le Musée Cantini explore la période moderne (1900-1960). Un voyage dans l’univers fantasque des surréalistes (André Breton et Jacqueline Lamba, Jacques Hérold, André Masson, Max Ernst, Oscar Dominguez…) en exil à Marseille, à la Villa Air-Bel, entre 1940 et 1941. En parallèle, on découvre de lumineuses toiles de grands noms du Fauvisme et du Cubisme (André Derain, Charles Camoin, Raoul Dufy) fascinés par les paysages du Sud, ou des œuvres d’artistes phares du XXe siècle, dont Giacometti, Bacon et Picasso.

    Parkings publics Préfecture, Félix Baret et Monthyon.
    Attention l'ascenseur est en panne depuis début août.
  • Environnement
    • Centre ville
    • En ville
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
    • Arrêt de bus à moins de 500 m
    • Station de métro à moins de 500 m
  • Langues parlées
    • Français
  • Tourisme et handicap
  • Clientèles acceptées
    • Accueil groupes
Prestations
  • Accessibilité
    • Handicap moteur
      • Attention l'ascenseur est en panne depuis début août. Parkings Préfecture et Charles de Gaulle (places réservées). Accès spécifique à gauche de l'entrée principale.
    • Handicap auditif
      • Des audioguides et audiophones (amplification des commentaires des médiateurs) adaptés aux personnes malentendantes, sont mis à la disposition du public dans le cadre des expositions temporaires notamment. Pour les groupes spécifiques et les écoles, il faut contacter directement le musée.
    • Handicap mental
      • Des audioguides et audiophones (amplification des commentaires des médiateurs) adaptés aux personnes malentendantes, sont mis à la disposition du public dans le cadre des expositions temporaires notamment. Pour les groupes spécifiques et les écoles, il faut contacter directement le musée.
    • Prestations adaptées pour déficience auditive
    • Prestations adaptées pour déficience mentale
    • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Activités
    • Expositions temporaires
    • Exposition permanente
    • Arts
    • Arts plastiques
    • Loisirs créatifs
  • Equipements
    • Climatisation
    • Bibliothèque
    • Parking à proximité
  • Services
    • Location de salles
    • Boutique
    • Accès Internet Wifi
    • Visites guidées
    • Animaux non acceptés
Tarifs
Moyens de paiement
  • Espèces
  • Tarifs
  • Gratuit
  • Accès gratuit pour les collections permanentes.
    Accès gratuit pour les expositions temporaires le 1er jour de l'exposition, les autres jours restent payants.
Ouvertures
  • Du 3 octobre 2023
    au 31 décembre 2023
  • Du 2 janvier 2024
    au 31 décembre 2024
  • Lundi
    09:00 - 18:00
  • Mardi
    09:00 - 18:00
  • Mercredi
    09:00 - 18:00
  • Jeudi
    09:00 - 18:00
  • Vendredi
    09:00 - 18:00
  • Samedi
    09:00 - 18:00
  • Dimanche
    09:00 - 18:00
  • Fermeture du musée du mardi 5 septembre au dimanche 1er octobre 2023 inclus. Fermeture hebdomadaire le lundi. Fermeture les jours suivants les 1er et 11 novembre et le 25 décembre. Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
  • Lundi
    09:00 - 18:00
  • Mardi
    09:00 - 18:00
  • Mercredi
    09:00 - 18:00
  • Jeudi
    09:00 - 18:00
  • Vendredi
    09:00 - 18:00
  • Samedi
    09:00 - 18:00
  • Dimanche
    09:00 - 18:00
  • Fermeture hebdomadaire le lundi, mais ouvert le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte. Fermeture les jours suivants les 1er et 11 novembre et le 25 décembre. Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
Fermer