Oratoire Miette Chemin Des RoysOratoire Miette Chemin Des Roys
©Oratoire Miette Chemin Des Roys |S.Singh - PNR Sainte-Baume

La grotte de la Sainte-Baume (Marie-Madeleine)

Situé dans le Var, dans la commune de Plan-d’Aups-Sainte-Baume, le sanctuaire de la Sainte-Baume, plus connu sous le nom de grotte de Sainte Marie-Madeleine, est un lieu de culte de la religion catholique dans lequel Marie-Madeleine serait allée se réfugier après avoir évangélisé la Provence. Partez à la découverte de ce sanctuaire coupé du monde au cœur de la forêt varoise.

L’histoire de Marie-Madeleine

Selon la religion chrétienne, Marie-Madeleine (aussi connue sous le nom de Marie de Magdala) est l’une des disciples de Jésus Christ. Originaire de la ville de Magdala, dans la région de Galilée en Israël, Marie-Madeleine aurait été délivrée de sept démons par Jésus, et serait devenue l’une de ses disciples en symbole de sa reconnaissance éternelle. Témoin central de la Passion du Christ (évènements ayant précédé, accompagné et conduit à la mort de Jésus de Nazareth), Marie-Madeleine aurait été le premier témoin de la Résurrection du Christ. Elle fut chargée de prévenir les apôtres, un témoignage qui lui valut de nom « d’Apôtre des Apôtres ».

Forte figure d’amitié et d’amour, Sainte Marie-Madeleine incarne le repentir et la confiance. L’amitié qu’elle porte au Christ est profonde, si bien que les deux personnages sont souvent considérés comme « époux par l’esprit ». Des théories plus récentes affirment même que les époux auraient eu des enfants ensemble, mais cette vision de la religion n’est pas reconnue par l’Eglise.

Lorsqu’elle fut expulsée de ses terres durant de la persécution des chrétiens en Palestine, Marie-Madeleine aurait embarqué sur un navire de fortune qui arriva sur les côtes provençales du sud de la France. Les apôtres qui l’accompagnaient et elle devinrent les premiers évangélisateurs de la Provence.

Une grotte comme refuge

Après avoir débarqué dans la commune connue aujourd’hui comme Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Marie-Madeleine serait allée prêcher non loin de là, à Marseille, accompagnée de Lazare, l’un des personnages de l’entourage de Jésus Christ. Cependant, elle aurait décidé de se retirer des foules pour s’établir dans la montagne, loin de la ville. Durant 30 ans, et jusqu’à la fin de sa vie, Marie-Madeleine aurait vécu recluse dans une grotte du massif de la Sainte-Baume qui porte aujourd’hui son nom.

La montagne sur laquelle s’établit la grotte, longue de 12 kilomètres, date de l’ère secondaire : elle a plus de 251 millions d’années. La grotte est le résultat de l’érosion de la roche. La caverne qui s’est ainsi formée peut actuellement accueillir jusqu’à 1000 personnes. Accessible uniquement à pied, les lieux semblent à l’abri du temps, comme figés. Ce circuit de randonnée offre une balade au cœur de la nature. Dans la grotte, un basilique a été installée, avec une chapelle dans laquelle il est possible de se recueillir, mais également d’admirer une relique de Sainte Marie-Madeleine. Le sanctuaire est aussi bien un lieu de pèlerinage que de tourisme qui attire les curieux de toute l’Europe depuis son origine. Un sentier vous permet de vous rendre au sommet de la montagne et de profiter d’une vue panoramique sur tout le massif.

Sur le chemin du retour, vous pouvez emprunter le Chemin des Rois, foulé par les plus grands monarques de France : François Ier, Anne d’Autriche ou encore Louis XIV foulèrent ce sentier au cours de leur pèlerinage.

Un site naturel remarquable

Véritable richesse de la flore française, la forêt domaniale de la Sainte-Baume est un trésor naturel réputé et protégé depuis plusieurs siècles. Elle fut labellisée « Forêt d’exception » afin de contribuer à sa protection. La forêt présente sur ce massif est une véritable relique des forêts d’antan. Protégée par la montagne, elle conserve des traces de la végétation qui fut présente à l’origine, ce qui lui vaut le surnom de forêt « sacrée ». Entre terre et mer, les arbres et autres plantes qui recouvrent ce domaine associent les caractéristiques des forêts méditerranéennes et alpestres. Diverses variétés telles que les pins, les chênes centenaires, les hêtres et les érables cohabitent en un même lieu pour former cette arborescence unique et précieuse.

L’Hôtellerie de la Sainte-Baume

Au cœur même du sanctuaire, un service d’hôtellerie tout particulier vous est proposé. L’Hostellerie de la Sainte-Baume est une maison religieuse tenue par des frères dominicains qui sont les gardiens du sanctuaire. Lors de votre visite, vous pouvez réserver une chambre avec salle de bain (la taille des chambres s’adapte au nombre de personnes : individuelle, couple, familiale, etc.), accéder à un service de restauration qui vous propose de délicieux plats préparés sur place par les cuisiniers de l’hôtel ou encore organiser des réunions familiales ou des séminaires grâce aux différentes salles prévues à cet effet. Si vous le souhaitez, vous pourrez prier dans la chapelle de l’Hostellerie ou à la grotte, et vivre au rythme des offices afin de tirer le meilleur profit de notre visite L’établissement ne ferme ses portes que pendant la retraite annuelle des frères dominicains.

Fermer