L’histoire de Marie-Madeleine
Selon la religion chrétienne, Marie-Madeleine (aussi connue sous le nom de Marie de Magdala) est l’une des disciples de Jésus Christ. Originaire de la ville de Magdala, dans la région de Galilée en Israël, Marie-Madeleine aurait été délivrée de sept démons par Jésus, et serait devenue l’une de ses disciples en symbole de sa reconnaissance éternelle. Témoin central de la Passion du Christ (évènements ayant précédé, accompagné et conduit à la mort de Jésus de Nazareth), Marie-Madeleine aurait été le premier témoin de la Résurrection du Christ. Elle fut chargée de prévenir les apôtres, un témoignage qui lui valut de nom « d’Apôtre des Apôtres ».
Forte figure d’amitié et d’amour, Sainte Marie-Madeleine incarne le repentir et la confiance. L’amitié qu’elle porte au Christ est profonde, si bien que les deux personnages sont souvent considérés comme « époux par l’esprit ». Des théories plus récentes affirment même que les époux auraient eu des enfants ensemble, mais cette vision de la religion n’est pas reconnue par l’Eglise.
Lorsqu’elle fut expulsée de ses terres durant de la persécution des chrétiens en Palestine, Marie-Madeleine aurait embarqué sur un navire de fortune qui arriva sur les côtes provençales du sud de la France. Les apôtres qui l’accompagnaient et elle devinrent les premiers évangélisateurs de la Provence.