René d’Anjou, Le Bon Roi René
Le duc René Ier d’Anjou est un personnage historique haut en couleur et particulièrement attachant. Ce contemporain de Jeanne d’Arc a cumulé de nombreux titres, et porté plusieurs couronnes, dont celles de Naples, de Sicile et de Jérusalem, sans jamais y régner. Bon vivant et érudit, dernier grand seigneur médiéval et amoureux des arts, René d’Anjou incarne la transition du Moyen-âge à la Renaissance.
Le Bon Roi René passe les dernières années de sa vie en Provence, dans sa bonne ville d’Aix. Il y tient une cour raffinée, rendez-vous des poètes et des artistes. Sa gentillesse et sa bonhomie marquent ses sujets provençaux, et il reste aujourd’hui une figure idéalisée, qui s’invite sur les plaques de nombreuses rues de nos villages et de villes.
Mais cet attachement au roi René d’Anjou s’explique peut-être autrement. Il est le dernier grand seigneur indépendant à avoir régné sur la Provence, avant son rattachement au royaume de France en 1482. Il y a là, certainement, une certaine nostalgie portée par un peuple fier de sa culture et de son esprit rebelle !