fondation-van-gogh-arles-1-8.jpg

Art moderne et contemporain

en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Questionnement et critique de notre époque, l’art contemporain contribue à nous donner des visions du monde de demain. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Toulon, à Marseille, Arles et Saint-Paul-de-Vence, on explore son univers décalé, fantasque, toujours source de réflexion.

L’art contemporain

Qu’est-ce que c’est ?

Le terme d’art contemporain est une appellation générique. Après les années 70, il n’existe plus de mouvements clairement identifiés par les critiques. L’art contemporain désigne donc l’art qui s’inscrit dans la lignée des mouvements artistiques précédents issus de l’art moderne et des avant-gardes. En principe, l’art contemporain se distingue par sa forte dimension critique et réflexive. Il questionne ses propres conditions de production. Mais aussi, bien sûr, son époque et les problématiques sociétales qui lui sont propres : la politique, l’histoire, les relations de domination, la notion de genre, l’écologie, le racisme … L’art contemporain est aujourd’hui issu de tous les points du globe. L’Europe, l’Amérique, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie participent à ce dialogue incessant.

Différencier art moderne et art contemporain

L’art moderne

Les mouvements du fauvisme, de l’expressionnisme, du cubisme, du surréalisme et de l’abstraction géométrique sont des courants picturaux rattachés à l’art moderne. La frontière entre art moderne et art contemporain se situe autour des années 1960, avec les mouvements des Nouveaux réalistes, qui critiquent la nouvelle consommation de masse, et Fluxus, qui remet en question le statut sacré de « l’oeuvre d’art ». Cette période constitue un moment clé de l’histoire de la création artistique : après le chaos provoqué par la Seconde Guerre mondiale, les artistes reprennent confiance en la possibilité d’un futur meilleur. Toutefois, il reste difficile d’établir une frontière rigoureuse entre art moderne et contemporain : des courants des années 1970 et 1980, relèvent davantage du premier. C’est le cas des artistes des derniers grands questionnements picturaux liés à la problématique de l’abstraction : Antoni Tàpies, Hans Hartung, Pierre Soulages. De ceux de l’école de Paris (Tal Coat), de la figuration (Raymond Mason, Sam Szafran), du groupe Cobra, qui mêle l’expressionnisme au surréalisme (Pierre Alechinsky) ou encore de l’Art brut de Jean Dubuffet.

L’art contemporain

L’art contemporain émerge donc dans les années 1960, caractérisées par un nouvel état d’esprit et une soif de liberté. C’est l’époque des Nouveaux réalistes, du Pop art, de l’Arte Povera, du happening, du Minimal Art, de l’art conceptuel, du Body Art et de Support-Surface. Mais, encore une fois, la frontière avec l’art moderne est ténue : on trouvait des signes avant-coureurs de rupture dans l’art des années 1940 et 1950. L’art contemporain englobe donc à la fois l’art en train de se faire aujourd’hui et les mouvements de création nés après-guerre. Ces derniers abordent le statut de l’œuvre, son évolution formelle, l’exploration de nouveaux matériaux et de supports variés : installations, vidéos, performance, photographie, objets…

L’art moderne et contemporain en région Sud

Les Routes de l’art moderne et contemporain

Pour vous guider dans la découverte de l’art moderne et contemporain en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Comité Régional de Tourisme, en lien avec la Région Sud, a imaginé « Les Routes de l’art moderne et contemporain ». Ce projet, qui valorise 68 collections majeures et lieux remarquables, vous propose deux outils pour choisir les visites qui correspondent à vos envies et comprendre les œuvres :

Une carte de la région présentant les lieux d’art moderne et contemporain en Provence, dans les Alpes et sur la Côte d’Azur

Des pages web consacrées aux artistes phares de la région, aux mouvements artistiques représentés dans les différents lieux et aux expériences incontournables.

Bonnes visites !

Fermer