La Station Nice Jc Lett La Station Starter StationLa Station Nice Jc Lett La Station Starter Station
©La Station Nice Jc Lett La Station Starter Station|Lett jeanchristophe

Architectures singulières

et lieux atypiques

Entre prouesses architecturales qui constituent en elles-mêmes des œuvres à part entière, musées qui surgissent là où on les attend le moins, centres d’arts nés dans d’anciennes manufactures de tabacs ou d’anciens abattoirs ou domaines viticoles dédiés à la création, Provence-Alpes-Côte d’Azur promet des expériences artistiques dépaysantes.

Art et architecture contemporaine

Le Mucem, la Fondation LUMA et le FRAC Sud

Depuis quelques années, les architectes contemporains donnent un nouveau visage aux villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Mucem, imaginé par Rudy Ricciotti, est ainsi devenu l’emblème du nouveau Marseille en 2013. Cette année-là, la cité phocéenne a obtenu le titre de Capitale européenne de la culture. À cette occasion, le FRAC de Provence-Alpes-Côte d’Azur a investi un nouveau bâtiment du quartier de la Joliette, œuvre de l’architecte Kengo Kuma, né en 1954 au Japon. Adeptes des expérimentations conceptuelles, Kuma a rythmé la façade du FRAC Sud de panneaux de verre recyclé émaillé. Chacun d’entre eux est unique et leur assemblage créé un jeu de lumière différent en fonction de l’heure et de la météo. Avec la Fondation Luma d’Arles, l’architecte Franck Gehry rend hommage au coup de pinceau de Vincent Van Gogh, fasciné par la lumière arlésienne. On y découvre des projets artistiques axés sur l’environnement, les droits de l’homme, l’éducation et la culture.

Des lieux reconvertis

La Friche Belle de Mai, la Station, LUMA Arles et Regards de Provence

À Marseille, c’est dans l’ancienne manufacture des tabacs que La Friche Belle de Mai a pris ses quartiers depuis 1992. Elle est aujourd’hui un lieu incontournable de la résidence, la production et l’exposition de l’art contemporain en France. Chaque année, ses 2500 m2 carrés accueillent des dizaines de manifestations culturelles portées par les associations résidentes du lieu (Fraeme, Triangle France centre d’art, Zinc-Seconde nature…). À Nice, La Station propose un concept similaire : un espace d’art contemporain géré par des artistes, où l’on retrouve résidences, programmation d’expositions, de concerts ou de tout autre événement artistique, pourvu qu’il soit expérimental. Comme le lieu en lui-même : vous vous trouvez dans d’anciens abattoirs. Construit au XIXe siècle, le Parc des Ateliers de la Fondation LUMA, à Arles, est quand à lui un ancien site industriel SNCF de réparation et de construction de locomotives. Il abrite désormais un laboratoire de design et de recherche. A Bonnieux, dans le Luberon, la Fondation Blachère a investi l’ancienne gare. Enfin, le Musée Regards de Provence, à Marseille, offre un autre exemple de reconversion réussie : autrefois station sanitaire – dont les machines ont été conservées et sont toujours visibles -, il valorise la peinture provençale moderne.

Des domaines viticoles

La Commanderie de Peyrassol, le Château Vignelaure, le Château La Coste et le Bonisson Art Center

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’art contemporain prend aussi ses quartiers dans les vignes. Au Domaine de Peyrassol de Flassans-sur-Issole, on déambule ainsi entre bâtiments historiques et modernes, entre intérieur et extérieur, à la découverte des œuvres des grandes signatures de l’art des années 60 à nos jours : Frank Stella, Daniel Buren, César… En 2021, Peyrassol a fait peau neuve : la galerie d’art a été agrandie. On continue l’expérience au Château Vignelaure de Rians, où une galerie d’art souterraine a été construite dans les années 70. Depuis, les artistes qui ont séjourné dans la région (Buffet, Cartier-Bresson, Arman, Miro…) y ont laissé leur empreinte. Vignelaure est bien plus qu’un lieu d’exposition. C’est un état d’esprit créatif. Les dépendances du château ont d’ailleurs été transformées en refuge d’artistes, invités à créer en s’inspirant des lieux. Imaginé par l’architecte Tadao Ando, le Domaine Château La Coste, au Puy-Sainte-Réparade, s’est quant à lui imposé comme un incontournable en termes d’expérience art et vignes. On y retrouve notamment l’iconique « Crouching Spider » de Louise Bourgeois. Enfin, le Bonisson Art Center, à Rognes, accueille, au cœur d’un domaine viticole familial, des œuvres rattachées aux mouvements de la figuration narrative, du street art ou de l’abstraction géométrique.

Expo, dodo

L’hôtel Windsor

L’art contemporain, parfois, ne fait qu’un avec notre quotidien. Direction l’hôtel Windsor de Nice. Ici, toutes les chambres sont des œuvres : on y admire des créations réalisées in situ par des artistes contemporains (Ben, Morellet, Hains, Honegger, Claude Viallat, Nicolas Rubinstein…) ou des fresques peintes à même les murs. Dans les parties communes de l’hôtel, des expositions temporaires côtoient des pièces de la collection.

Les lieux à découvrir

Fermer