Art contemporain : les courants émergeants

Ces dernières décennies, l’art contemporain de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est notamment fait remarquer par le dynamisme de la jeune création, la montée en puissance de la création féminine et la place grandissante accordée à la photographie et aux arts numériques.

La jeune création

Expérimenter, explorer les pratiques artistiques les plus actuelles

Six écoles supérieures d’enseignement artistique en arts plastiques sont implantées dans la région Sud, ce qui en fait l’une des régions les plus attractives de France. A Nice (La Villa Arson), Arles, Aix, Toulon, Avignon ou Marseille, les étudiants bénéficient d’un enseignement de qualité mais également de la présence de nombreux musées, fondations privées, centres d’art et galeries présentés sur ce site et dont l’activité s’adre autant au grand public, qu’aux étudiants ou aux professionnels avisés. Cette jeune création est inspirée par l’histoire de l’art, par les grands courants artistiques du passé mais également par les soubresauts actuels du monde et par l’évolution de notre société. Les propositions esthétiques qu’elle propose au public peuvent dès lors prendre des formes inédites et laisser le spectateur amusé, perplexe ou surpris. Dans tous les cas, la jeune création est une fenêtre ouverte sur le réel et l’imaginaire.

Les artistes femmes

Niki de Saint Phalle, Marcelle Cahn, Nan Goldin…

Depuis les années soixante les femmes artistes sont plus visibles dans les institutions. La récente exposition du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la ville de Nice consacrée aux figures féminines du mouvement du Pop-Art a mis à l’honneur les créations de grandes créatrices internationales. C’est donc au MAMAC qu’il faut se rendre pour découvrir la collection des œuvres de Niki de Saint Phalle, artiste Pop-Art aux multiples facettes, peintre, sculptrice, mannequin ou femmes d’affaires. L’Espace de l’Art Concret situé à Mouans-Sartoux conserve également dans ses collections les œuvres radieuses et géométriques de l’artiste Marcelle Cahn.  Enfin la Collection Lambert à Avignon possède un fonds photographique particulièrement important de l’icône Nan Goldin.

Photographie et arts numériques

Les évolutions techniques de ces dernières années et l’utilisation des portables ont favorisé l’émergence rapide de la photographie et de la pratique numérique. A Arles, les Rencontres de la Photographie sont chaque année le point de convergence des amateurs de photo. Le centre de la photographie de Mougins propose également depuis l’été 2021 une programmation dédiée à cette forme d’expression. Plus diffuse et moins visible, la dimension numérique de la création contemporaine est pourtant présente dans de nombreux festivals en Provence. La biennale « Chroniques » représente l’un des temps forts de la création numérique dans notre région.

Nos suggestions