Sara la Noire, patronne des Gitans
Sara la Noire est une sainte vénérée par la communauté des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. Sa statue se trouve dans l’Église des Saintes-Maries-de-la-Mer, à droite au fond de la crypte, habillée de robes multicolores et de bijoux. Célèbre dans le monde entier comme la patronne des Gitans, Sara est une énigme en termes d’historiographie qui ne semble pas prête d’être résolue.
La première mention de Sara se trouve dans un texte du vicaire perpétuel Vincent Philippon écrit en 1521. Une légende camarguaise la voit comme la servante des Saintes Maries Jacobé et Salomé en Palestine, qui les aurait suivis sur les bords du Rhône. Tandis qu’une autre tradition, assignée aux Gitans, la considère comme une Gitane qui s’est installée sur les rives provençales pour y accueillir les exilés de Terre Sainte. D’autres propositions de son histoire furent également soumises. En vérité, nul ne peut savoir qui est réellement Sara et comment son culte s’est établi aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
D’après les Gitans, elle est leur protectrice attitrée “Sara-la-Kâli”, un mot tsigane signifiant aussi bien gitane que noire. Lorsque le roi René demanda l’exhumation des ossements des Saintes – les deux Maries – un troisième squelette de femme fut trouvé. Considérés comme de dignité inférieure, les restes de ce corps féminin furent placés dans une caisse en bois. La jugeant comme leur sainte patronne, les Gitans décidèrent de venir aux Saintes pour la vénérer. Le marquis de Baroncelli – père des traditions camarguaises – redoubla d’effort pour l’institution de ce pèlerinage. C’est ainsi qu’on célèbre Sara la Noire chaque 24 mai.