Saintes-Maries-de-la-merSaintes-Maries-de-la-mer
©Saintes-Maries-de-la-mer|CRT PACA

La Vierge Noire des Saintes Maries de la Mer

La Vierge Noire – sainte vénérée par les Gitans – se trouve aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. L’histoire de Sara la Noire n’est véritablement pas encore bien définie : tantôt elle est une servante des Saintes Maries, tantôt elle est une Gitane qui accueillait les personnes exilées. Tous les ans, au mois de mai, les gens du voyage se rassemblent pour célébrer leur patronne. Lors de ce pèlerinage, les participants sont en liesse dans toutes les rues partageant leur joie, leur bonheur et leur croyance.

Sara la Noire, patronne des Gitans

Sara la Noire est une sainte vénérée par la communauté des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. Sa statue se trouve dans l’Église des Saintes-Maries-de-la-Mer, à droite au fond de la crypte, habillée de robes multicolores et de bijoux. Célèbre dans le monde entier comme la patronne des Gitans, Sara est une énigme en termes d’historiographie qui ne semble pas prête d’être résolue.

La première mention de Sara se trouve dans un texte du vicaire perpétuel Vincent Philippon écrit en 1521. Une légende camarguaise la voit comme la servante des Saintes Maries Jacobé et Salomé en Palestine, qui les aurait suivis sur les bords du Rhône. Tandis qu’une autre tradition, assignée aux Gitans, la considère comme une Gitane qui s’est installée sur les rives provençales pour y accueillir les exilés de Terre Sainte. D’autres propositions de son histoire furent également soumises. En vérité, nul ne peut savoir qui est réellement Sara et comment son culte s’est établi aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

D’après les Gitans, elle est leur protectrice attitrée “Sara-la-Kâli”, un mot tsigane signifiant aussi bien gitane que noire. Lorsque le roi René demanda l’exhumation des ossements des Saintes – les deux Maries – un troisième squelette de femme fut trouvé. Considérés comme de dignité inférieure, les restes de ce corps féminin furent placés dans une caisse en bois. La jugeant comme leur sainte patronne, les Gitans décidèrent de venir aux Saintes pour la vénérer. Le marquis de Baroncelli – père des traditions camarguaises – redoubla d’effort pour l’institution de ce pèlerinage. C’est ainsi qu’on célèbre Sara la Noire chaque 24 mai.

La tradition des pèlerinages aux Saintes Maries

La tradition des pèlerinages fut principalement renforcée par le roi René au XIVe siècle lorsqu’il exigea des fouilles sous l’église des Saintes. Chaque année au mois de mai a lieu un des plus beaux pèlerinages de France. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue, des milliers de gens du voyage arrivent des quatre coins de l’Europe – certains avec leurs roulottes, leurs caravanes et leurs chevaux. Lors de cette festivité également appelée “pèlerinage des Gitans”, la communauté des gens du voyage viennent honorer Sara la Noire, leur sainte protectrice. Les Gitans y célèbrent les mariages, les naissances et les baptêmes des enfants. Certains d’entre eux attendent même le pèlerinage pour faire baptiser leurs enfants dans l’Eglise des Saintes-Maries-de-la-Mer.

La statue de Sainte Sara est garnie de vêtements de luxe, d’offrandes et de cierges. Elle est portée en procession solennelle jusqu’à la mer au cours de laquelle les pèlerins se précipitent pour essayer de la toucher. Ces derniers formulent des vœux de guérison et des demandes de protection qu’ils espèrent faire exaucer.

Le lendemain de ce pèlerinage, les Provençaux prennent le relais pour rendre hommage aux saintes Marie Jacobé et Marie Salomé. Les châsses contenant les reliques des Saintes Maries sont descendues sur toute la hauteur de la nef. Les bouquets de fleurs apportés par les fidèles sont attachés aux cordages. Tradition réalisée depuis des siècles, il s’agit d’un moment d’émotion intense pour tous les pèlerins. Tout ce folklore populaire riche en spiritualité, couleur et musique attire de nombreux visiteurs chaque année.

Le pèlerinage se déroule les 24 et 25 mai.

À la rencontre de la Vierge Noire

Vous souhaitez visiter cette localité incontournable en Camargue ? A presque 40 km au sud d’Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer sont situées au bord de la mer et au cœur du Parc Naturel de la Camargue. L’accès à ce village s’effectue facilement quelle que soit votre ville d’origine (Marseille, Avignon, Aix-en-Provence, Montpellier…).

En plus de visiter l’église légendaire des Saintes-Maries-de-la-Mer, vous pourrez avoir accès au Port Gardian et aux plages entretenues. Celles-ci sont accessibles à pied pour les familles et disposent de douches. Plutôt calme, la Méditerranée est parfaite pour les baignades avec les enfants et pour la pratique de la natation. Amateur de sports de glisse ? Le vent permet de pratiquer votre activité dans un environnement d’exception.

Vous pouvez aussi opter pour une promenade à cheval au cœur des étendues sauvages, et renouer avec la tradition des gardians.

Fermer