© Marchand.C
DIY

Objets à faire soi‑même

en Provence Alpes Côte d’Azur

De la recette d’antan aux tutos vidéos, le Do It Yourself est à la mode. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, prenez part à la confection d’objets et produits en tous genres et améliorez vos techniques et savoir-faire. Voici quelques propositions d’activités manuelles pour créer par vous-même.

Les petits objets du quotidien

Patience et minutie

Fous de la pelote, experts de la maille, tricoteurs novices ou aguerris, direction la Ferme Flouka pour une activité insolite dans les Hautes-Alpes ! Cette ferme familiale, spécialisée dans la production de laine de moutons mérinos, vous propose des ateliers laines et visites pour un moment tout doux. Découvrez de quelle façon la laine mérinos est obtenue et passez un agréable moment à câliner les moutons. Ensuite, à vous de jouer ! Prenez plaisir à travailler cette matière aussi douce que résistante, puis laissez place à votre imagination. Plutôt team pompons, tricots ou attrape-rêves ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Une chose est sûre, vous repartirez avec un beau souvenir ! On reste dans la déco mais on change de matière : profitez d’un stage avec un souffleur de verre à la Verrerie de Biot. Vous apprendrez à souffler et façonner ce matériau délicat pour en faire des objets d’une très grande qualité. En seulement 2 séances de 3 et 4h, toutes les étapes de fabrication vous deviendront familières.

Produits 100% faits maison

Les plantes, formidables outils de création

Parce que c’est aussi écolo que sympa, vous vous demandez comment fabriquer vos propres produits de beauté ? Direction l’atelier de fabrication de cosmétiques bio d’Aroma Plantes ! De nombreuses fleurs et plantes peuvent être utilisées au quotidien et possèdent des vertus parfois méconnues. Durant cet atelier de 1h30, réalisez une crème, un savon ou encore un dentifrice naturel et bio. Pour faire durer le plaisir, rendez-vous à la Maison de Lavande – Terre Ugo. Ici, la culture de la lavande se veut respectueuse et raisonnée. Une déclinaison d’ateliers autour de cette fleur vous attend au cœur d’Aix-en-Provence. Au programme : confection de confitures et de sirops qui raviront vos papilles, ou de sachets de lavande à disposer chez vous. C’est l’occasion de laisser place à votre créativité. Psst ! Dans la région de Grasse, les ateliers parfum chez Fragonard valent eux aussi le détour : pénétrez dans les coulisses de cette institution et repartez avec votre création, celle qui vous collera à la peau.

Arts décoratifs

Des contenants artisanaux

Lier l’utile à l’agréable, voilà un proverbe qui prend tout son sens en Provence. Pour découvrir comment façonner des objets à la fois utiles et décoratifs, cap sur l’atelier de vannerie, animé par Céline à Moustiers-Sainte-Marie. Jouez de votre patience afin de tresser méticuleusement l’osier, et créez paniers et corbeilles aux formes originales. Différents ateliers sont proposés : libre à vous de choisir ! Et pour ceux qui n’ont pas peur de mettre la main à la pâte, profitez donc d’une initiation à la poterie. Pour apprivoiser la terre, on vous conseille de faire un tour à l’atelier Poterie du Soleil à Villecroze. Émerveillement garanti devant les assiettes, saladiers, bols et autres contenants modelés à la main et décorés avec soin. C’est tout le charme du Sud qui se retrouve dans chacun de ses objets uniques, vous trouverez bien une place sur votre table !

Menu DIY

Tous en cuisine

Avis aux grands gourmands, plusieurs types d’ateliers culinaires et cours de cuisine vous attendent en Provence ! Profitez d’une balade cueillette en bonne compagnie aux côtés des Aventurières du Goût avant de vous mettre aux fourneaux à Brantes, au pied du Mont Ventoux. Cuisinez vos propres produits pour composer une assiette de saison, gourmande et équilibrée. Direction ensuite le Miramar qui vous ouvre ses portes pour vous découvrir l’art de la bouillabaisse. Ce restaurant marseillais de renom vous accueille le troisième jeudi de chaque mois, pour vous donner les secrets de ce plat mythique. Et pour finir sur une petite note sucrée, rendez-vous à la biscuiterie de Forcalquier. Des ateliers croquants vous attendent pour vous apprendre à confectionner vos propres biscuits. On a déjà l’eau à la bouche rien que d’en parler !

Les bonnes adresses

Nos suggestions