Dans le cadre d'exception de l'hôpital psychiatrique Montperrin (XIX°siècle), le 3 bis F propose expositions, spectacles et temps de rencontres en lien avec les résidences d'artistes qu'il programme.
Mêlant arts visuels et arts de la scène, le centre d'arts offre un espace d'exploration qui cultive la diversité des présences et l'hospitalité.
Depuis 1983, le 3 bis f développe un projet de création contemporaine en arts visuels et en arts vivants. Favoriser la porosité entre les genres, interroger les normes, encourager la pluridisciplinarité autant que l’indisciplinarité sont des composantes fortes de son projet artistique.
À travers son programme de résidences, les artistes participent aux côtés d’une équipe dédiée à une
dynamique et une volonté commune de décloisonner les arts et les pratiques tout en confirmant le lien
entre la cité, l’art et le contexte sensible dans lequel il s’inscrit : l’hôpital psychiatrique Montperrin. Le
centre d’arts expérimente et tisse ainsi un réseau dense de solidarités et d’expériences fondées sur le
partage de la création, ouvert à tous et toutes. En septembre 2021, le ministère de la Culture a attribué le Label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN) au 3 bis f qui devient ainsi le premier lieu de création artistique labellisé en France au coeur d’un centre hospitalier. En 2023, le 3 bis f célèbre quarante ans de développement d’une initiative citoyenne atypique associant culture et santé au plus proche de la création contemporaine
Parking gratuit avec code d'accès sur demande