APT - GARGAS - ROUSSILLON - L'épopée industrielle de l'ocre

  • Loisirs sportifs
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
84400 Apt

Description

Sur les traces des ressources naturelles et des savoir-faire de l'exploitation ocrière...
« Cet itinéraire est une traversée à pied qui relie Apt, Gargas et Roussillon. Deux solutions : soit abandonner sa voiture à Roussillon et faire la navette en bus jusqu'à Apt le matin avant d'attaquer à marcher, soit laisser sa voiture à Apt, commencer sa journée en parcourant la rando jusqu'à Roussillon et revenir à Apt en bus en fin d'après-midi. Quant à l'itinéraire à pied, les visites cumulées du Musée géologique et du Musée d'Apt nous plongent d'entrée dans l'aventure industrielle de l'ocre. La balade se prolonge par l'ancienne voie ferrée et l'ancienne gare d'Apt, aujourd'hui véloroute et office de tourisme, par lesquelles autrefois l'or rouge était acheminée vers le monde entier. Plus loin, la visite originale des saisissantes et majestueuses mines de Bruoux à Gargas, souligne l'épopée ocrière. Enfin, le final relie pas moins que le village coloré de Roussillon, le Sentier des ocres et l'Ecomusée de l'ocre ! » Bettina Matias, directrice de l'Office de tourisme Pays d'Apt Luberon.
  • Conseils et suggestions
    En chemin, traversées et emprunts de routes successifs : prudence !
    Entre les points 2 et 3 : attention aux vélos sur la véloroute !
    Après le point 5 : MINES DE BRUOUX (accès payant, réservation préalable obligatoire ; se présenter 15-20 min en avance, prévoir des vêtements chauds (toujours 12° dans les mines !), durée de la visite 1h pour 1,3 km.
    Après le point 9 : SENTIER DES OCRES DE ROUSSILLON, ouvert tous les jours du début des vacances de février à la fin des vacances de Noël (accès payant, pas de réservation à l'avance, voir heures d'ouverture).
    A l'arrivée : ECOMUSÉE DE L'OCRE, anciennement Conservatoire des ocres (ÔKHRA) : accessible 7 jours/7 à la visite de février à décembre inclus (réservation préalable conseillée).
    Bien rester sur les sentiers et chemins balisés. Ne pas gravir les dunes de sables ocreux (forte érosion) et ne pas s'approcher trop près des falaises d'ocres (le dessous des bords des fronts de tailles peuvent être très érodés !).
    S'abstenir de tout prélèvement (ocre, flore, fossile).
    ATTENTION ZONE PASTORALE possible en chemin suivant la saison ! En présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons sur le Parc naturel régional du Luberon.
    RISQUE INCENDIE : Le feu est l'ennemi de la forêt... et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et règlementations d'accès aux massifs forestiers.

Complément géolocalisation

Complément géolocalisation
Lieu de départ : Gare routière, Apt. Lieu d'arrivée : Arrêt de bus de l'Ecomusée de l'ocre, Roussillon. Accès routier : A 32 km à l'est de Cavaillon par les D2 et D900. . Parking conseillé : (1) ROUSSILLON : parking de l'Ecomusée de l'ocre # (2) APT : parking cours Lauze de Perret à Apt (à 150 m de la gare routière). . Transports en commun : Ligne de bus Zou! 917 Apt - Gordes - Cavaillon du lundi au samedi : Possibilité 1 : depuis ROUSSILLON, départ en bus à 8h34 (arrêt "Conservatoire des Ocres") pour une arrivée à Apt à 9h (arrêt "Gare routière"). Faire ensuite la randonnée à pied pour rejoindre Roussillon. Possibilité 2 : depuis APT, faire la randonnée à pied pour rejoindre Roussillon. Retour en bus de Roussillon à 19h25 (arrêt "Conservatoire des Ocres") pour une arrivée à Apt à 19h45 (arrêt "Gare routière"). Zou! Réseau de bus régional Vaucluse .

Documentation

Clientèles acceptées

  • Niveau rouge - Difficile
Mis à jour le 23 août 2026 à 07:00
par Parc Naturel Régional du Luberon
(Identifiant de l'offre : 7898380)
Signaler une erreur
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes