Depuis le parking de Plampinet, traverser le pont puis prendre à gauche , pour passer devant la Chapelle Notre Dame des Grâces, puis poursuivre en direction de l'Auberge de la Cleida ( Suivre les panneaux "col des Acles" ).
Devant l'entrée de l'auberge de la Cleida, s'engager sur la route bitumée de droite qui s'élève de façon soutenue pour rejoindre les hauteurs du hameau de Plampinet.
Au bout de cette route bitumée surplombant l'Église Saint Sébastien, la route se transforme en piste militaire : poursuivre cette piste , celle-ci s'élève en lacets , au dessus du torrent des Acles et sous l'imposant sommet du Guion.
Une fois les lacets franchis, la piste rejoint un premier blockaus en bordure du ravin, poursuivre 1km pour ensuite quitter la piste et s'engager sur le sentier de gauche en direction du Col des Acles (la bifurcation se trouve donc bien avant les Chalets des Acles ).
Variante possible : Aller-retour aux chalets avant de poursuivre sur la montée au col
Poursuivre l'ascension jusqu'à l'Ancien Poste militaire des Acles pour finalement atteindre le Col des Acles.
le retour se fera par le même itinéraire
La variante qui mène aux Acles via le plateau des Écureuils est vivement déconseillé suite à de forts ravinements situés dans le pierrier sous la pointe de Pécé . La traversée de ces ravins et couloirs sont délicats et pourraient faire prendre des risques aux randonneurs ou personnes non initiées.
Lire la suite