Ce parcours permettra de visiter la vallée de la Haute Romanche dans un paysage de rêve, face à la Meije. C'est une jolie boucle qui vous fera faire un rapide tour des lieux mythiques du canton.
Un départ à la salle des fêtes de La Grave avec la traversée de ce village montagnard authentique pour ensuite remonter au bord de la Romanche dans une forêt de mélèzes où la rivière vous rafraichira avant d'entrer dans le village de Villar d'Arène. Ensuite, la montée jusqu'au Lac du Pontet vous permettra de prendre de la hauteur et profiter de regarder la vallée d'en haut. Après une courte traversée, assez coulante, vous vous retrouvez au col de l'Aiguillon. Il ne reste plus qu'à redescendre sur le village de Valfroide. En traversant les petits hameaux des communes, le parcours redescendra ensuite sur La Grave pour une fin de parcours relativement rapide.
ATTENTION : Le sentier qui relie Villar d'Arène à La Grave par la Romanche (sentier du bas) est fermé suite à l'effondrement d'une partie du chemin. Il n'existe pas pour l'heure de date de réouverture annoncée par le Parc National des Ecrins. L'accès par le haut (les Vernois) est lui possible.
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
Sur le parking de la salle des fêtes de La Grave, à l'entrée du village lorsqu'on vient de Grenoble.
Pour venir en bus : ligne express régionale n°35, arrêt à l'office de tourisme.