Voir les photos (4)

Lac de la Mine et anciennes mines du Chardonnet

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Névache
13.5 km
Aller / Retour
Pédestre
5h 30min
Difficile
  • Situé juste sous le Col du Chardonnet, ce petit lac tire son nom de l’ancienne exploitation des mines de graphite dont certains vestiges sont encore visibles aux alentours. Une randonnée qui vous fera découvrir le magnifique vallon du Chardonnet .

  • Se garer au parking de Fontcouverte, face du camping du même nom.

    Entrez dans le camping pour prendre le sentier à gauche indiquant le refuge du Chardonnet. Le sentier qui est un GR, serpente dans une forêt de mélèzes pour arriver aux chalets Laraux : celui-ci continue à droite et vous mènera au refuge du Chardonnet.

    Du refuge, poursuivre jusqu'au torrent de Raisin, (une fois le torrent rejoint, deux choix s'offrent à vous : en partant à gauche, vous pouvez rejoindre le col du Raisin à...
    Se garer au parking de Fontcouverte, face du camping du même nom.

    Entrez dans le camping pour prendre le sentier à gauche indiquant le refuge du Chardonnet. Le sentier qui est un GR, serpente dans une forêt de mélèzes pour arriver aux chalets Laraux : celui-ci continue à droite et vous mènera au refuge du Chardonnet.

    Du refuge, poursuivre jusqu'au torrent de Raisin, (une fois le torrent rejoint, deux choix s'offrent à vous : en partant à gauche, vous pouvez rejoindre le col du Raisin à une altitude quasi similaire au col du Chardonnet).

    Traversez un petit pont pour prendre le GR 57 (balisage rouge et blanc). Le sentier se trouve dans une combe que l’on remonte pour arriver à un replat.
    Le sentier débouche sur le magnifique marais d'alpage du Chardonnet. Vous trouverez des restes de poteaux électriques qui vous conduiront au Col du Chardonnet via le GR 57. 200 mètres avant le col, en contrebas se distingue alors le Lac de la Mine. Poursuivez jusqu'au col, puis juste avant l'arrivée, tournez sur le petit sentier de droite : celui -ci surplombe le lac de la Mine et vous conduira aux vestiges des anciennes mines du Chardonnet.
  • Départ
    Névache
  • Dénivelé
    826.153 m
  • Complément géolocalisation
    Depuis Névache hameau de Ville-Haute, s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) sur 6 km pour rejoindre le parking de Fontcouverte.

    Attention :
    En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur , n'hésitez pas à vous renseigner sur les restrictions de circulation auprès de l'Office de Tourisme . Un système de navettes (payantes) permet également de se rendre aux différents parking de la haute vallée.
  • Tarifs
    Accès libre.
  • Environnement
    • En montagne
    • Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Randonneurs
    • Niveau rouge - Difficile
826 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 2652 m
  • Altitude minimum : 1865 m
  • Dénivelé total positif : 826 m
  • Dénivelé total négatif : -826 m
  • Dénivelé positif maximum : 268 m
  • Dénivelé négatif maximum : -384 m
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Se trouve sur le parcours de...
Fermer