Avant la mise en eau du barrage de Sainte-Croix en 1974, Sulagran était le nom donné à la colline qui dominait le hameau de Fontaine-l’Évêque, installé autour de la source de Sorps, alors l'une des plus importantes résurgences de France.
Entre les bornes kilométriques 22 et 23, (point GPS : 43.731192,6.159441) suivre le chemin qui descend vers le lac pendant 500 m et se garer au parking.
Au panneau indiquant « Lac », prendre à droite en suivant le balisage, puis au poteau, suivre à gauche la direction « Lac ». Une fois arrivé au bord de l'eau, prendre à gauche. Des plantes adaptées à la sécheresse ainsi que les fissures dans le calcaire sont à observer dans ce secteur. Prendre la piste sur la gauche jusqu’à la station de pompage. A l’intersection, quitter la piste, puis suivre le poteau « Fontaine-l’Évêque » sur la droite, vers le lac. A l’intersection suivante, sur la droite se trouvent des panneaux d’interprétation concernant la puissante résurgence de Fontaine-l’Evêque. Revenir sur ses pas, ensuite prendre à gauche et suivre les panneaux « Parking ».
Pour visualiser le tracé sur une carte, rendez-vous ici : https://shorturl.at/HuDpu
Lire la suite
Période
Toute l'année tous les jours.
S'assurer avant de randonner que l'accès aux massifs forestiers est autorisé : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/.