Fete Corso Lavande Digne MboutinFete Corso Lavande Digne Mboutin
©Fete Corso Lavande Digne Mboutin|Boutin.M

Le Corso fleuri

En Provence, certaines communes perpétuent la tradition du Corso Fleuri, où les chars décorés défilent dans les rues. Découvrez des fêtes locales très populaires, qui allient tradition et convivialité !

 

Le Corso Fleuri de Bormes-les-Mimosas

Dans le sud de la France, les nobles sortaient leurs carrosses sur l’avenue principale le dimanche. Née au XVIIe siècle, cette tradition disparaît pendant la Révolution. Cette coutume est reprise au début du XXe siècle, à l’occasion de défilés carnavalesques.

Après la Première Guerre mondiale, les habitants de Bormes-les-Mimosas décident de mettre à l’honneur le mimosa qui s’épanouit à la fin de l’hiver dans les collines avoisinantes. Les charrettes sont fleuries et traversent le village, offrant un moment festif et convivial à l’ensemble de la population.

Le Corso Fleuri est organisé chaque année à la fin du mois de février, et attire de nombreux visiteurs. Les chars sont ornés en moyenne de 10 000 à 15 000 fleurs. De nombreuses animations vous attendent le samedi, avec un marché artisanal et des animations. Les spectateurs peuvent assister au défilé le dimanche, puis participer à une bataille de fleurs et repartir avec un bouquet en souvenir.

Le Corso de la lavande de Digne-les-Bains

Depuis 1929, Digne-les-Bains célèbre la fin de la récolte de la lavande, fleur emblématique de la Haute-Provence et source de revenus importante pour les cultivateurs locaux. L’événement revient au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et se perpétue maintenant depuis plusieurs décennies. Les festivités se déroulent sur plusieurs jours à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août. Défilés de chars, feux d’artifices, fête foraine, grandes parades, bals et concerts se succèdent tout au long de l’année.

L’accès est libre et gratuit pour tous. Chaque année, l’événement attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs venus assister aux défilés de jour et de nuit, aux deux feux d’artifices, à la fête foraine et à la parade internationale. Le premier soir, l’ouverture se fait en musique, suivie des feux d’artifice et d’un grand bal sur la place Général de Gaulle. Le samedi est consacré à la grande parade de groupes folkloriques en provenance du monde entier (Suède, France, Russie).

Le Corso de la lavande compte parmi les temps forts de l’agenda culturel et touristique de Digne-les-Bains.

Le Corso de la lavande de Valréas

La lavande est cultivée depuis des siècles dans l’Enclave des Papes, et côtoie les vignobles et les vergers sur le territoire de l’ancien Comtat Venaissin. La ville de Valréas célèbre elle aussi cette fleur emblématique avec plusieurs jours de festivités. Le Corso de la lavande de Valréas accueille plusieurs défilés de chars fleuris, des concerts, une foire, une brocante et une fête foraine.

Cet événement  est organisé le premier week-end du mois d’août, et ravit chaque année les habitants et les touristes.

Vous pouvez vous rapprocher du comité des fêtes de Valréas pour connaître en détails le programme de la prochaine édition.

Le Corso des Lumières de Cavalaire-sur-Mer

La ville de Cavalaire-sur-Mer a également adopté la tradition du corso avec un défilé de chars lumineux. En février, les spectateurs peuvent participer aux différentes animations organisées tout au long du week-end.

La parade nocturne est le point d’orgue du Corso des Lumières, avec le passage dans les rues de plusieurs chars illuminés et les performances d’artistes de rue, qui déambulent sur des rythmes entraînants.

Ce carnaval se déroule dans une ambiance conviviale et familiale, avec des parades, des défilés, de la musique et des concerts.

Vous pouvez vous rapprocher de l’office de tourisme de de Cavalaire-sur-Mer pour connaître en détails le programme de la prochaine édition.

L’incontournable Carnaval de Nice

Connu dans le monde entier, le Carnaval de Nice compte parmi les plus célèbres d’Europe. Chaque année en février, un grand corso carnavalesque est organisé avec une grande parade. Les spectateurs ravis peuvent assister au défilé des chars, s’émerveiller devant les animations et les danses, s’amuser en regardant l’évolution des personnages aux grosses têtes. Le corso carnavalesque vous offre une parenthèse festive et conviviale en vous plongeant dans un monde imaginaire et féérique. Le soir, à partir de 20h30, les chars s’illuminent pour une parade aux animations visuelles décuplées.

Vous pouvez aussi participer aux batailles de fleurs, où des personnages montés sur des chars aux décorations florales lancent une pluie de fleurs sur les spectateurs.

Vous pouvez retrouver les informations et la programmation de la prochaine édition sur le site officiel du Carnaval de Nice : https://www.nicecarnaval.com/.

Fermer